NOUVELLES
11/11/2015 22:28 EST | Actualisé 11/11/2016 00:12 EST

Agenda international du jeudi 12 novembre

Voici l'agenda international jeudi 12 novembre. Les horaires sont communiqués en heure GMT:

A LA UNE

RANGOUN - L'armée et le pouvoir félicitent l'opposante Aung San Suu Kyi pour avoir remporté la "majorité" au parlement et le gouvernement promet un transfert de pouvoir "pacifique", avant même la publication des résultats définitifs.

(Birmanie-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MONT SINJAR (Irak) - Les forces kurdes irakiennes ont lancé une vaste offensive contre le groupe Etat islamique (EI) pour reprendre la ville de Sinjar (nord), située sur une voie d'approvisionnement stratégique des jihadistes.

(Irak-Syrie-Kurdes-conflit-jihadistes)

LA VALETTE/LJUBLJANA/STOCKHOLM - Fin à La Valette d'un sommet des dirigeants européens et africains, où les premiers pressent les seconds de limiter le flux de migrants. Dans l'après-midi, réunion informelle des seuls dirigeants européens pour faire le point sur les mesures prises face à la crise migratoire. En Slovénie, les autorités poursuivent l'installation de barbelés à la frontière avec la Croatie tandis que la Suède va rétablir les contrôles à ses frontières

(migrations-UE-Afrique-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MOSCOU - Pour la Russie de Vladimir Poutine, l'heure fatidique approche: J-1 avant la réunion de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), qui pourrait décider vendredi de suspendre le pays de toute compétition d'athlétisme en raison des accusations de "dopage organisé"dont il fait l'objet.

(Athlétisme-enquête-corruption-dopage-IAAF-sport-Russie)

AUTRES

++ EUROPE

BARCELONE - Le Parlement catalan siège pour la deuxième fois en vue d'investir le président de l'exécutif issu des élections régionales du 27, sur lequel la majorité indépendantiste n'arrive pas à s'accorder

(Espagne-Catalogne-régions-politique)

ATHENES - Les principaux syndicats grecs appellent à une grève générale de 24 heures contre les nouvelles mesures de rigueur prévues, la première mobilisation de ce type contre le gouvernement d'Alexis Tsipras.

(Grèce-économie-social) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSCOU - Conférence de presse à 08H00 d'une délégation de l'opposition syrienne tolérée par le régime de Damas.

(Russie-Syrie-politique-conflit) =(PHOTO)=

GENEVE - L'OMS publie à 09H00 un rapport sur l'évolution de la mortalité maternelle dans le monde ces 25 dernières années.

(santé-bébé-mort-pauvreté-OMS)

LONDRES - Début de la visite officielle de trois jours du Premier ministre indien Narendra Modi. Rencontre avec le Premier ministre britannique David Cameron jeudi, déjeuner avec la reine Elizabeth II vendredi et grand meeting au stade de Wembley sont à son programme.

(GB-Inde-diplomatie-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

LISBONNE - Après la chute du gouvernement de droite provoquée par une union inédite de la gauche, le président Anibal Cavaco Silva entame les consultations en vue de la formation d'un futur exécutif. A partir de 10H00.

(Portugal-élections-gouvernement-Parlement)

ANKARA - Le Haut-conseil électoral (HYK) proclame les résultats officiels des élections législatives anticipées du 1er novembre, remportées haut la main par le parti du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan.

(Turquie-politique-élections)

VARSOVIE - Première réunion à 12H00 du parlement issu des législatives du 25 octobre et démission formelle du gouvernement libéral sortant d'Ewa Kopacz, qui doit être remplacée par Beata Szydlo, du parti conservateur Droit et Justice (PiS).

(Pologne-politique-parlement-gouvernement) =(PHOTO+VIDEO)=

KIEV - Une mission du Fonds monétaire international (FMI) entame son travail à Kiev pour statuer sur la poursuite de son programme d'aide à l'Ukraine malgré un possible défaut de paiement du pays vis-à-vis de la Russie.

(Ukraine-Russie-crise-FMI-dette-économie)

VIENNE - Rapport mensuel de l'Opep, dans un contexte de prix bas et avant une réunion des ministres de l'organisation le 4 décembre à Vienne.

(Pétrole-énergie)

MADRID - Annonce à 12H30 du prix littéraire Cervantès, le plus important en matière de littérature hispanophone.

(Espagne-littérature)

GENEVE - Le président vénézuélien Nicolas Maduro s'adresse à 14H30 à sa demande au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, au lendemain de l'annonce par des opposants du dépôt contre lui d'une plainte pour crimes contre l'humanité devant la Cour pénale internationale.

(Vénézuela-droitsHomme-ONU) =(PHOTO + VIDEO)=

++ AFRIQUE

BUJUMBURA - Poursuite des opérations de "désarmement" dans des quartiers contestataires de Bujumbura, alors que la communauté internationale s'inquiète de possibles violences.

(Burundi-troubles)

BANGUI/NATIONS UNIES (Etats-Unis) - La mission de l'ONU en Centrafrique (Minusca) a reçu de nouvelles allégations d'agressions sexuelles commises par des Casques bleus dans le pays contre des femmes et des jeunes filles, dont plusieurs sont désormais enceintes.

(ONU-Centrafrique-agression-armées)

BLOEMFONTEIN (Afrique du Sud) - Un Danois accusé d'avoir mutilé des femmes et d'avoir conservé des parties de leur appareil génital dans son réfrigérateur comparaît devant un tribunal pour demander une libération sous caution.

(AfSud-Danemark-criminalité) =(PHOTO ARCHIVES + VIDEO ARCHIVES)=

++ AMERIQUES

MARIANA (Brésil) - Craintes sur la possible rupture d'un troisième barrage minier de l'entreprise Samarco, dans le sud-est du Brésil.

(Brésil-accident-mines-environnement-people-pollution-entreprises) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat John Kerry parle de la stratégie américaine en Syrie devant l'Institut de la Paix, à deux jours d'une réunion internationale samedi à Vienne. M. Kerry entame ensuite une tournée qui l'amènera notamment en Tunisie et en Europe. 19H00.

(USA-Syrie-conflit-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - La présidente de la banque centrale américaine Janet Yellen prononce un discours sur la politique monétaire des Etats-Unis. 14H30.

(USA-économie-finance) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - La Nasa tient une téléconférence sur l'impact du changement climatique. 17H00.

(USA-espace-environnement-climat)

WASHINGTON - Le président Barack Obama remet la plus prestigieuse médaille militaire à un ancien combattant d'Afghanistan, Florent Groberg, 32 ans, un Américain né en France.

(USA-France-armée-récompenses) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - La maison d'enchères Christie's met en vente des tableaux de peintres impressionnistes. 00H00 jeudi.

(USA-enchères-art) =(PHOTO)=

LOS ANGELES - L'acteur Daniel Radcliffe, alias Harry Potter, inaugure son étoile à Hollywood. 19H30.

(USA-cinéma-célébrités) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT

JERUSALEM/BRUXELLES - Réactions après que l'UE a approuvé la mise en oeuvre de l'étiquetage des produits originaires des colonies israéliennes dans les Territoires occupés.

(Israël-Palestiniens-UE-commerce)

DUBAI - Dernier jour du salon aéronautique de Dubaï.

(Emirats-Dubaï-aviation) =(PHOTO+VIDEO)=

TEL AVIV - Conférence sur la paix avec la participation de plusieurs orateurs, dont le président israélien Reuven Rivlin, l'ancien Premier ministre travailliste Tony Blair et l'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient, Nickolay Mladenov ( 07H30)

(Israël-Palestiniens-conflit)

GAMMARTH (Tunisie) - Ouverture d'une conférence internationale organisée par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), une agence des Nations unies, et le gouvernement tunisien, sur fond de grave crise du secteur touristique en Afrique du nord après de récents attentats et craintes d'attaques jihadistes en Tunisie et en Egypte. (jusqu'à vendredi)

(Tunisie-ONU-économie-tourisme) =(VIDEO)=

TUNIS - Conférence de presse du puissant syndicat UGTT, en plein bras de fer sur les salaires avec l'Utica (patronat). Ces deux instances sont membres du quartette lauréat du Prix Nobel de la paix 2015. (13H00)

(Tunisie-social-syndicat)

Redchef