NOUVELLES
11/11/2015 13:14 EST | Actualisé 11/11/2016 00:12 EST

Un haut responsable de l'Otan salue les efforts de la Slovaquie

Le général Denis Mercier, commandant suprême chargé de la Transformation de l'Alliance atlantique, a salué mercredi l'engagement de la Slovaquie dans les activités de l'Otan depuis son adhésion en 2004, à l'issue d'une visite de deux jours.

"L'engagement de la République Slovaque à suivre les Evaluations de la préparation au combat de l'Otan a conduit à d'importantes améliorations concernant les normes et l'interopérabilité de l'Otan", a dit le général Mercier, dont c'était la première visite officielle dans un pays membre de l'Otan depuis sa prise de fonctions le 30 septembre dernier.

Sans citer de chiffres, le général français a dit vouloir "rendre hommage à l'augmentation notable du budget de la défense. Cet effort de la Slovaquie montre l'importance attachée par Bratislava, à sa sécurité et bien entendu l'Otan participe à sa sécurité", a-t-il déclaré.

Bratislava ne consacre ces dernières années qu'environ 1% de son PIB à la défense, alors que l'Otan recommande 2%. Selon des déclarations de responsables slovaques, le budget de la défense devrait atteindre le niveau de 1,6% du PIB à l'horizon 2020.

Néanmoins le général Mercier a salué les efforts slovaques pour parvenir au niveau d'interopérabilité requis par l'Otan, en soulignant qu'ils ont contribué à la certification du groupement tactique de Visegrad à l'issue de l'exercice Trident Juncture. "C'est la première fois qu'un groupement tactique européen est certifié lors d'un exercice de l'Otan", a-t-il rappelé.

Le général Mercier est chargé de la Transformation de l'OTAN, processus qui consiste à préparer l'ensemble des capacités militaires dont dispose l'Alliance Atlantique à faire face à ses missions et défis futurs.

bur-via/gg