NOUVELLES
11/11/2015 05:02 EST | Actualisé 11/11/2016 00:12 EST

Ukraine: un soldat tué dans des combats dans l'Est

Un soldat ukrainien a été tué dans des combats dans l'Est séparatiste prorusse où les heurts se sont intensifiés après deux mois de calme, faisant craindre une reprise violente des hostilités.

"Nous avons perdu un militaire au cours des dernières 24 heures, cinq autres ont été blessés", a annoncé mercredi le porte-parole militaire ukrainien Andriï Lyssenko.

Les rebelles ont attaqué à 21 reprises les positions de l'armée ukrainienne sur toute la ligne du front et "plusieurs fois nos soldats ont été contraints de riposter", a-t-il ajouté.

Le conflit dans l'est de l'Ukraine, qui a fait plus de 8.000 morts depuis son déclenchement en avril 2014, s'est considérablement calmé après l'instauration d'une nouvelle trêve le 1er septembre, qui, à la surprise générale, a été largement respectée pendant presque deux mois. Mais depuis quelques semaines, les affrontements se sont intensifiés, surtout la nuit, et plusieurs soldats ukrainiens ont été tués.

Dans ce contexte, le secrétaire du Conseil ukrainien de la sécurité nationale et de la défense Olexandre Tourtchinov a accusé mercredi "les troupes d'occupation russes de tout faire pour faire échouer le processus de paix".

"Les combats dans l'Est peuvent reprendre à tout moment", a-t-il mis en garde.

Kiev, appuyé par les Occidentaux, accuse la Russie de soutenir militairement la rébellion séparatiste dans l'Est et d'y avoir déployé des troupes régulières ce que Moscou dément.

osh-neo/lap/all/ger