NOUVELLES
11/11/2015 12:50 EST | Actualisé 11/11/2016 00:12 EST

Plan d'aide d'1 md USD des Etats-Unis à l'Amérique centrale

Les Etats-Unis consacreront un milliard de dollars à l'Amérique centrale dans le cadre d'un plan en faveur du développement économique, de la sécurité et de la démocratie, a assuré mercredi un responsable américain chargé de cette région, Francisco Palmieri.

Le plan d'aide se concentrera sur le "Triangle du Nord", formé par le Guatemala, le Honduras et le Salvador, trois pays frappés par une très forte insécurité liée aux bandes criminelles, a précisé M. Palmieri, sous-secrétaire adjoint des Etats-Unis chargé de l'Amérique centrale et des Caraïbes, dans un entretien avec des médias du Nicaragua.

Les fonds incluent 400 millions de dollars destinés à la promotion du développement économique, 300 millions pour la sécurité et 300 millions en faveur de la démocratie.

Le plan, qui selon M. Palmieri s'étendra ensuite à d'autres pays de la zone, doit encore être validé par le Congrès des Etats-Unis.

"L'Amérique centrale est une zone de grande importance pour les Etats-Unis", a-t-il souligné à Managua, alors que la pauvreté pousse chaque année des millions d'habitants d'Amérique centrale, dont des mineurs, à tenter de remonter illégalement jusqu'au Etats-Unis.

M. Palmieri a toutefois précisé qu'en raison de l'élection présidentielle américaine en 2016, il appartiendra au prochain président de fixer le budget définitif du plan d'aide.

jr/mas/aic/ka/gg