NOUVELLES
11/11/2015 01:07 EST | Actualisé 11/11/2016 00:12 EST

Migrants: la Slovénie installe des barbelés à sa frontière avec la Croatie (AFP)

La Slovénie a commencé mercredi à poser des barbelés à sa frontière avec la Croatie après avoir annoncé la veille son intention de mettre en place des "obstacles techniques" pour mieux contrôler l'arrivée des migrants, a constaté un photographe de l'AFP.

La Slovénie a justifié cette mesure par la perspective d'une nouvelle arrivée massive de 30.000 personnes dans les prochains jours. Les frontières du petit pays de 2 millions d'habitants "resteront ouvertes", a toutefois assuré le Premier ministre Miro Cerar.

L'armée était déployée dans les champs de la région frontalière de Gibina (nord-est) et y déroulait des barbelés de faible hauteur, selon ce photographe, tandis que, selon les médias slovènes, des mesures similaires étaient prises en d'autres points des quelque 670 km de frontière entre les deux pays de transit pour les migrants gagnant le nord de l'Europe.

L'installation de barbelés était également en cours plus au sud dans la région de Brezice, l'un des principaux points de franchissement de cette frontière qui a vu passer plus de 171.000 migrants depuis mi-octobre. Les autorités limitaient l'accès de la presse aux sites concernés dans cette région.

Après avoir multiplié les avertissements depuis un mois, le Premier ministre avait annoncé mardi le projet du gouvernement slovène d'ériger "dans les prochains jours des obstacles techniques temporaires à la frontière Schengen avec la Croatie".

L'objectif affiché du dirigeant centriste est de "diriger les migrants vers les postes frontières" et de "réduire le flux à un niveau gérable".

La Slovénie est devenue le principal pays d'entrée des migrants dans la zone Schengen depuis la fermeture par Budapest de sa frontière avec la Croatie dans la nuit du 16 au 17 octobre.

La gestion de la crise migratoire est au menu du sommet entre les dirigeants des 28 Etats membres de l'UE et de 35 pays africains qui se tient mercredi et jeudi à Malte.

str-smk/phs/at