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11/11/2015 10:05 EST | Actualisé 11/11/2015 10:06 EST

Les six systèmes de traction intégrale les plus performants (PHOTOS)

Courtoisie

Au Québec, la traction intégrale n’est presque plus une option, elle est une obligation. Alors que l’hiver et la neige commencent à se pointer le bout du nez, il est temps de penser à s’équiper pour l’hiver.

Bien sûr, la règle d’or, c’est d’avoir de bons pneus d'hiver et une voiture en bon état. Mais une voiture équipée d’une traction intégrale qui réagit à la moindre perte d’adhérence est un outil indispensable pour arriver à maîtriser sa voiture, peu importe les circonstances.

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Un système de traction intégrale, c’est tout simplement un système embarqué qui permet de distribuer la puissance aux différentes roues, selon leur niveau d’adhérence. Comme dans tous les systèmes du genre, certains offrent des performances de haut niveau, d’autres doivent se contenter de réagir avec un certain retard.

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Au Québec, les systèmes de traction intégrale sont légion, et la plupart des utilitaires sport en sont munis, et tous l’offrent en option.

Mais en fonction de leur temps de réaction et de leur mode de fonctionnement, certains sont plus performants, et répondent mieux aux exigences des conducteurs victimes des affres de l’hiver.

Voici donc les six systèmes de traction intégrale jugés les plus efficaces sur le marché.

Traction intégrale symétrique Subaru

La traction intégrale est, depuis longtemps, synonyme de Subaru. Contrairement à de nombreuses configurations qui sont adaptées à partir de système à deux roues motrices, le système symétrique de Subaru affiche une prise constante. Cela permet de fournir une alimentation en continu à chaque roue dans toutes les conditions.

Fidèle à son nom, symétrique, la traction intégrale est exactement cela: symétrique. Cet équilibre matériel unique donne aux véhicules Subaru une plus grande stabilité sur route et hors route en raison de la répartition uniforme du poids et de la traction. Les principaux avantages de ce système sont l'équilibre, le contrôle et la traction.

Audi Quattro

Audi Quattro est l’un des plus remarquables systèmes à quatre roues motrices à se retrouver chez les constructeurs automobiles haut de gamme. Son objectif, comme d'autres configurations, est de fournir traction et adhérence accrue. Mais parce qu'elle découle d'une demande de performance, la traction Quattro offre un système tourné vers l'expérience globale et la conduite plus sportive.

Ce système très sophistiqué réagit presque instantanément aux variations de vitesse de chaque roue, puis envoie plus de puissance aux roues qui ont le plus de traction. Le résultat est exceptionnel dans les virages et en accélération. Mais comme il s’agit d’un système de luxe, il faut s’attendre à y mettre le prix.

Super Handling All-Wheel Drive (SH-AWD) de Acura

Bien que le système Acura SH-AWD soit très capable dans des conditions enneigées ou humides, le système est mieux connu pour son contrôle variable du couple, ce qui augmente ses prouesses en virage en conduite dynamique.

En canalisant jusqu'à 70 % de la puissance à l'avant ou à l'essieu arrière, et à chacune des roues arrière le cas échéant, le SH-AWD réduit considérablement les chances de perdre le contrôle dans les virages. En augmentant la puissance sur la roue extérieure, cela permet de rester aisément dans la trajectoire.

Intelligent All-Wheel Drive de Ford

Le système Ford est efficace en raison de sa capacité d’envoyer jusqu’à 100 % de la puissance aux roues avant ou arrière. Ce transfert donne de meilleurs résultats en traction, et optimise la réponse du véhicule en évaluant plusieurs fois par seconde les conditions routières. Ce système permet également de compenser le sous-virage et le survirage afin de rendre le véhicule plus stable et prévisible dans les courbes.

BMW Xdrive

Dans le système xDrive de BMW, la distribution du couple permanente et variable en continu est assurée aux quatre roues. Dans les situations de conduite normales, le couple est réparti selon un rapport de 40 à 60 entre les roues avant et les roues arrière.

À chaque modification de l’état de la chaussée ou de la situation dynamique, le système xDrive réagit en un clin d’œil par une adaptation adéquate du rapport de distribution. Ainsi, en cas de différences extrêmes des valeurs d’adhérence des roues avant et des roues arrière, il peut arriver que, pendant un court instant, près de la totalité du couple soit transmise à un seul essieu. Le système réagit avec la même rapidité, par exemple, pour corriger une tendance au survirage dans une courbe négociée à vitesse élevée.

Mitsubishi AWC

S-AWC est le nom du système de traction intégrale de Mitsubishi. Il a été développé après des années d'expérience dans les courses de rallye et de fabrication de véhicules de performance. L'objectif commun étant un maniement prévisible, peu importe les conditions, et des performances spectaculaires, Mitsubishi a réussi à atteindre cet objectif en ayant le différentiel central actif (ACD), un Active Yaw Control (AYC), un contrôle actif de stabilité (ASC), et les systèmes ABS sport qui travaillent tous ensemble.

Lorsque ces composantes sont combinées, un système de contrôle avancé permet de sélectionner un style de conduite différent en fonction de votre humeur, des conditions météorologiques et routières actuelles, et d’un certain nombre d'autres conditions. Avec une simple pression sur un bouton, vous êtes en mesure de vous déplacer sans effort et d’avoir un style de conduite adapté pour le bitume, le gravier ou la neige.

Mentionnons en terminant que d’autres systèmes mériteraient également une place sur cette liste. L’on pense notamment au système 4Matic de Mercedes-Benz, le rouage intégral de Jeep et la technologie 4Motion de Volkswagen.