NOUVELLES
10/11/2015 20:09 EST | Actualisé 10/11/2016 00:12 EST

Le débat républicain en petites phrases

Le quatrième débat des candidats républicains à la présidentielle mardi soir à Milwaukee, dans le Wisconsin (nord), a donné lieu à de vifs échanges, dont voici les phrases les plus marquantes.

Poutine, un "gangster"

- "Je n'ai jamais rencontré Vladimir Poutine. Mais j'en sais assez sur lui pour savoir que c'est un gangster. C'est une personnalité du crime organisé qui dirige le pays, (...) renforce rapidement son armée en dépit du fait que l'économie (russe) est un désastre". (Marco Rubio)

- "Je le connais très bien parce que nous sommes tous les deux allés sur (l'émission télévisée) +60 minutes+". (Donald Trump)

Le monde a changé avec Candy Crush

"Le téléphone a mis 75 ans pour avoir 100 millions d'utilisateurs. Le (jeu) Candy Crush a mis un an pour avoir 100 millions d'utilisateurs. Le monde change plus rapidement que jamais". (Marco Rubio)

Code des impôts et bible

"Il y a plus de mots dans le code des impôts que dans la bible. Et aucun d'entre eux n'est aussi bon". (Ted Cruz)

Un Etat invisible

"Je veux un Etat vraiment, vraiment petit, si petit qu'on peut à peine le voir". (Rand Paul)

Le socialisme, c'est créer un problème

"Le socialisme commence quand le gouvernement crée un problème puis intervient pour le résoudre". (Carla Fiorina)

Hillary, une "menteuse"

"Une présidence Clinton pervertira le caractère de ce pays. Pourquoi? A cause du style Clinton. Dire tout ce qu'on doit dire, mentir tant qu'on n'est pas inquiété". (Carla Fiorina)

Ce que j'ai dit au lycée

"D'abord merci de ne pas m'avoir interrogé sur ce que j'ai dit en seconde". (Ben Carson)

Supprimer cinq (ou quatre?) ministères

"Je voudrais supprimer cinq grandes agences. Le fisc, le département du Commerce, le département de l'Energie, le département du Commerce et (celui du) Logement". (Ted Cruz)

"Non" au salaire minimum

- Augmenter le salaire minimum aux Etats-Unis, "c'est tout simplement pas possible. Non, je n'augmenterai pas le salaire minimum". (Donald Trump)

- "C'est catastrophique. Si vous augmentez le salaire minimum vous rendez les gens plus chers que les machines". (Marco Rubio)

Mur anti-immigration: "demandez à Israël"

"On a besoin de frontières. Nous aurons un mur. Ca marchera. Tout ce que vous avez à faire c'est de demander à Israël. Le mur, ça marche, croyez-moi". (Donald Trump)

Renvoyer des clandestins, c'est "idiot"

Renvoyer des Etats-Unis 11 millions d'immigrés clandestins est "un argument idiot. Ce n'est pas un argument d'adulte. Ca n'a pas de sens". (John Kasich)

bur-are/lb