NOUVELLES
11/11/2015 06:18 EST | Actualisé 11/11/2016 00:12 EST

L'Éthiopie se porte au secours de millions de gens menacés par la famine

ADDIS ABEBA, Éthiopie — Le gouvernement éthiopien a entrepris de distribuer des rations de blé et d'huile à cuisson à des millions de personnes menacées par la famine dans le nord et le nord-est du pays.

Le gouvernement fournit actuellement 15 kilos de blé et 0,5 litre d'huile à chaque adulte dans les régions touchées par la sécheresse.

Plus de huit millions de personnes auraient besoin d'une aide alimentaire d'urgence et le gouvernement dit disposer d'assez de vivres pour les supporter jusqu'en décembre. Il a toutefois récemment demandé une aide de 596 millions $ US à la communauté internationale.

Les pluies printannières ne sont pas tombées cette année en Éthiopie, possiblement en raison du phénomène météorologique El Nino, ce qui a dévasté les récoltes. L'ONU prévient que les ressources disponibles seront insuffisantes pour répondre à la nouvelle situation.

Des responsables humanitaires américains ont ajouté qu'El Nino risque de provoquer aussi bien des sécheresses prolongées que des inondations massives en Éthiopie l'an prochain, ce qui ne fera qu'aggraver l'insécurité alimentaire.