NOUVELLES
11/11/2015 02:11 EST | Actualisé 11/11/2016 00:12 EST

Dyson perd sa bataille sur l'étiquetage énergétique des aspirateurs

Le Tribunal de l'Union européenne a rejeté mercredi le recours du fabricant britannique d'aspirateurs Dyson contre le règlement de la Commission en matière d'étiquetage énergétique, qu'il considérait défavorable à ses produits.

Spécialiste de l'aspirateur cyclonique sans sac, Dyson avait attaqué à l'automne 2013 la réglementation européenne lancée au début de l'année suivante qui prévoit que les consommateurs puissent choisir leur aspirateur en fonction de sa consommation d'énergie, à la faveur d'une étiquette classant les appareils de A à G.

Les tests déterminant l'attribution de cette note étant basés sur un fonctionnement de l'aspirateur à vide, Dyson estimait que cela favorisait ses concurrents et les aspirateurs à sacs, dont la performance énergétique est moins bonne lorsque le réservoir se remplit de poussière.

"Le Tribunal concède que la performance d'aspiration et l'efficacité énergétique d'un aspirateur avec un réservoir chargé se trouvent diminuées du fait de l'accumulation de la poussière", écrit le tribunal dans son arrêt.

"Toutefois, il rappelle que la Commission ne pouvait pas retenir des tests menés sur la base d'un réservoir chargé, dès lors que ceux-ci ne sont pas fiables, précis et reproductibles, conformément à ce que le règlement exige", poursuit-il.

En l'absence de tests fiables, le Tribunal a estimé qu'il était "objectif et approprié de traiter de la même manière les aspirateurs sans sac et les aspirateurs avec sac".

"Nous sommes quelque peu partagés par l'action de la société Dyson : il y a, il est vrai, une marge d'amélioration pour les tests d'aspirateurs --une norme semble d'ailleurs en cours d'élaboration pour des tests avec sacs partiellement remplis. Mais les standards de test ne reflèteront jamais la réalité, celle-ci changeant d'un ménage à l'autre", observait de son côté le CLER, Réseau pour la transition énergétique, une association française de protection de l'environnement.

mla/may/at