NOUVELLES
11/11/2015 05:52 EST | Actualisé 11/11/2016 00:12 EST

Cuba/USA : bientôt des accords sur les vols réguliers et le courrier

Cuba et les Etats-Unis pourraient conclure "à court terme" des accords sur le rétablissement de vols réguliers et d'un service postal direct entre les deux pays, dans le cadre de leur rapprochement entamé fin 2014, a indiqué mercredi un responsable cubain.

La deuxième réunion de la commission bilatérale Cuba-USA mardi à Washington a permis d'examiner les étapes déjà franchies, "qui peuvent mener à l'adoption d'accords concrets à court terme sur des sujets d'intérêt commun tels que les vols réguliers entre les deux pays et le rétablissement d'un service postal" direct, a précisé à La Havane le sous-directeur des Etats-Unis au ministère cubain des Affaires étrangères, Gustavo Machin.

Les seuls vols directs existant entre les Etats-Unis et Cuba sont des liaisons charter exposant les voyageurs à des prix très élevés et à une série de contrôles très stricts les obligeant à se présenter aux aéroports quatre heures avant les vols.

Le service de courrier entre Cuba et les Etats-Unis n'est plus assuré depuis 1963, peu après l'entrée en vigueur de l'embargo américain sur Cuba. Les Américains peuvent néanmoins envoyer des lettres à Cuba par l'intermédiaire de pays tiers.

Les deux pays, qui ont rétabli leurs relations diplomatiques en juillet dernier après plus d'un demi-siècle de tensions, pourraient également signer prochainement des accords sur "la protection de l'environnement et la lutte contre la trafic de drogue", a ajouté M. Machin.

La prochaine réunion se tiendra en février à Cuba, a-t-il précisé, ajoutant que les deux pays avaient aussi convenu de poursuivre leurs échanges sur les droits de l'Homme entamés en mars dernier à Washington.

rd-ag/ka/at