NOUVELLES
10/11/2015 20:16 EST | Actualisé 10/11/2016 00:12 EST

Chili: séisme de magnitude 6,9 sans dégâts ni victimes (Onemi)

Un séisme de magnitude 6,9 s'est produit mardi soir dans le nord du Chili, sans causer de victimes, de dégâts matériels ni d'alerte au tsunami, a indiqué le Bureau national des urgences (Onemi).

La secousse, annoncée également par l'Institut américain de géologie (USGS), s'est produite mardi à 22H54 heure locale (01H54 GMT mercredi).

Selon le centre sismologique national, l'épicentre du séisme a été localisé à 89 km à l'ouest de la ville portuaire de La Higuera, dans la région de Coquimbo, située à quelque 400 km au nord de Santiago, et à une profondeur de 32,7 km.

L'Onemi avait d'abord décrété "l'état de précaution", annonçant un probable "tsunami mineur" avant que l'alerte ne soit annulée.

Le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique a de son côté annoncé que le tremblement de terre n'avait pas entraîné de risque de tsunami.

Même si le séisme a été déclaré d'"intensité majeure", l'Onemi a indiqué qu'aucune victime ni dégât n'avait été rapporté.

Selon des images de la télévision chilienne, la circulation automobile demeurait normale à La Serena.

La secousse a été suivie de plusieurs répliques.

Un tremblement de terre de magnitude 6,8 s'était déjà produit dans la région de Coquimbo samedi dernier à l'aube.

En septembre dernier, la même région chilienne avait été frappée par un séisme de magnitude 8,3 et par un tsunami qui avaient fait quinze morts, plus de 16.000 sinistrés et conduit à l'évacuation d'un million de personnes le long de la côte chilienne. Les autorités chiliennes ont affirmé que les séismes survenus depuis en étaient les répliques.

Le Chili se situe sur la Ceinture de Feu du Pacifique, une zone d'intense activité sismique, sujette à d'importants tremblements de terre ces dernières années.

En février 2010, un tremblement de terre de magnitude 8,8 au large de la côte sud du Chili avait fait plus de 500 morts. Les dégâts matériels avaient été estimés à 30 milliards de dollars.

vlk-sst/jpo/mf