BIEN-ÊTRE
11/11/2015 10:54 EST | Actualisé 11/11/2015 10:54 EST

Le perçage de la racine de l'hélix pourrait diminuer les symptômes de la migraine

Vivre avec des migraines peut être tout un cauchemar.

Un nombre grandissant de victimes de migraines se tourne vers une solution de rechange particulière pour soigner leur mal : le « daith piercing », soit un perçage qui entoure la racine de l’hélix dans l’oreille.

Les défendeurs de cette méthode soutiennent qu’elle fonctionne de la même façon que l’acupuncture, ciblant des points de pressions qui réduisent l’inconfort.

Plusieurs personnes se sont prononcées sur les réseaux sociaux quant à leur expérience positive avec le perçage, dont Nicole Bandes.

Sur Facebook, la gestionnaire de l’Arizona a indiqué que le perçage avait très bien fonctionné pour elle.

« J’ai vu une diminution de la fréquence et de l’intensité de mes migraines, alors que rien ne semblait pouvoir m’aider. Mon mari a remarqué avant moi. Peut-être n’étais-je seulement pas à admettre que ça marchait vraiment. »

« Depuis que je l’ai, je crois que j’ai eu moins de cinq migraines. Seulement une d’elles m’a rendue complètement non-fonctionnelle pour une journée. J’ai dramatiquement réduit ma consommation de médicaments contre la migraine. »

Migraine suffers, here's my verdict on the Daith Piercing... I had the piercing done in April after my friend, Torrie,...

Posted by Nicole Bandes on Thursday, 14 November 2013

Natalie Thompson est une autre adepte de la procédure. En entrevue à BBC Radio Leicester, elle a raconté son histoire de migraines, qu’elle endure depuis plus de trois ans.

« Mes maux de tête sont passés d’un 5 à un 6 sur 10 à un 3, après m’être fait percer », a indiqué celle qui a accordé l’entrevue quatre semaines après le perçage.

« Je ne m’en suis pas encore sortie. Je prends encore des médicaments et je n’ai rien changé dans les quantités prescrites par les médecins. Mais depuis le perçage, j’ai beaucoup moins de maux de tête. »

Alors, est-ce que ce perçage marche vraiment?

Il y a peu de science à ce sujet. Certaines personnes trouvent du soulagement dans cette méthode, mais ça ne fonctionne certainement pas pour tout le monde », estime le Dr Thomas Cohn, qui se spécialise dans le soulagement des maux de tête.

Il explique que si les perçages de la racine de l’hélix semblent être une nouvelle tendance, la localisation du perçage est ciblée par les acuponcteurs depuis toujours.

Simon Evans, le PDG de Migraine Action, une organisation britannique, croit que ces perçages ne sont pas pour tout le monde.

« Nous avons été heureux de constater que certaines personnes réussissaient à se soulager », a-t-il indiqué à nos collègues du Huffpost britannique.

« Malheureusement, ce qui peut fonctionner pour quelqu’un peut rendre la condition de l’autre pire, alors nous avons besoin de la traiter avec attention, particulièrement quelques jours après le perçage. »

« Nous recommandons fortement que les patients atteints de migraines poursuivent le traitement prescrit par leur médecin. »

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Royaume-Uni a été traduit de l’anglais.

» Abonnez-vous à l'infolettre quotidienne du HuffPost Québec Style

Galerie photo Ces célébrités qui souffrent de migraine Voyez les images