NOUVELLES
10/11/2015 22:23 EST | Actualisé 10/11/2016 00:12 EST

Agenda international actualisé du mercredi 11 novembre

Voici l'agenda international actualisé du mercredi 11 novembre. Les horaires sont communiqués en heure GMT:

A LA UNE

RANGOUN - L'opposante birmane Aung San Suu Kyi a demandé à rencontrer les principaux dirigeants du pays pour discuter d'une reconciliation, alors que les résultats partiels des élections de dimanche créditent son parti d'une victoire historique. Les héritiers de la junte militaire toujours aux commandes en Birmanie ont commencé à reconnaître leur défaite, mais l'opposition s'inquiète de la réponse de l'armée à la déroute du régime dans les urnes.

(Birmanie-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MOSCOU/PARIS - Suites du scandale de dopage et de corruption dans l'athlétisme international, qui accable la Russie où le chef du laboratoire antidopage de Moscou a démissionné mais menace également de s'étendre à d'autres pays et d'autres sports.

(athlétisme-corruption-dopage-sport) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LA VALETTE - Début en fin d'après-midi d'un sommet des dirigeants européens et africains sur la crise migratoire. L'UE devrait demander aux Africains d'accepter plus de retours de migrants contre la promesse d'un renforcement de l'aide au développement

L'UE enchaînera jeudi avec un mini-sommet sur cette crise, au risque d'afficher une nouvelle fois ses divisions face aux milliers de migrants qui continuent à arriver quotidiennement en Europe, suscitant une hostilité grandissante dans de nombreux pays.

(UE-migrations-Afrique) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

LISBONNE - Après la chute mardi de l'éphémère gouvernement de droite minoritaire, provoquée par l'union sans précédent de la gauche portugaise au Parlement, le président conservateur Anibal Cavaco doit décider à qui il confie la formation d'un nouveau gouvernement.

(Portugal-politique-gouvernement) =(PHOTO)=

MADRID - Le gouvernement espagnol se réunit pour un conseil des ministres extraordinaire consacré à la Catalogne, qui devrait déboucher sur la saisine de la Cour constitutionnelle contre la résolution indépendantiste adoptée lundi par le Parlement catalan

(Espagne-Catalogne-région-politique) =(PHOTO)=

GENEVE - Quelque 160 pays réunis depuis le 2 novembre pour la Conférence sur les radiocommunications mondiales devraient se mettre d'accord pour instaurer un système mondial de suivi satellite des avions en vol, minute par minute, afin d'éviter une disparition comme celle du Boeing de la Malaysian Airlines. Conférence de presse finale à partir de 13H00

(ONU-télecom-transport-aviation-sécurité)

GENEVE - Après la vente d'un diamant rose de 16,09 carats pour plus de 26 millions d'euros chez Christie's mardi soir, Sotheby's met aux enchères un diamant bleu, le "Blue Moon Diamond", estimé entre 35 et 55 millions de dollars, un possible record mondial dans sa catégorie. A 21H00

(luxe-enchères-Suisse-joaillerie-tendances) =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)

SREBRENICA (Bosnie-Herzégovine) - Le Premier ministre serbe, Aleksandar Vucic, accueilli en juillet par des jets de pierres à la commémoration du 20e anniversaire du massacre de Srebrenica, y retourne pour une conférence sur le redressement économique et une visite au mémorial en hommage aux 8.000 victimes musulmanes de ce massacre commis par les forces serbes bosniennes pendant la guerre de 1991-95.

(Bosnie-Serbie-politique-Srebrenica) =(PHOTO+VIDEO)=

VARSOVIE - L'extrême droite nationaliste polonaise organise une "Marche de l'indépendance" dans les rues de Varsovie, sous le mot d'ordre "La Pologne aux Polonais", à l'occasion de la fête nationale.

(Pologne-droite-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

BUCAREST - L'ancien commissaire européen à l'Agriculture Dacian Ciolos, nommé mardi Premier ministre, doit former un nouveau gouvernement après la démission de Victor Ponta et les manifestations anticorruption qui ont suivi l'incendie meurtrier d'une discothèque fin octobre.

(Roumanie-gouvernement-accident-politique-manifestations)

LONDRES - Interventions du président de la Banque centrale européenne Mario Draghi (BCE) et du gouverneur de la Banque d'Angleterre à la conférence financière Open Forum 2015. (à 12H15 et 16H00 respectivement)

(GB-finance-banque-centrale) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT

CHARM EL-CHEIKH/LE CAIRE/MOSCOU/LONDRES/WASHINGTON - Moscou a admis la possibilité qu'un "acte terroriste" ait été à l'origine du crash le 31 octobre d'un avion russe dans le Sinaï, une hypothèse avancée avec insistance par les Occidentaux mais que l'Egypte continue à récuser, les médias égyptiens y voyant le signe d'un "complot" occidental contre le régime.

(Egypte-Russie-aviation-accident-transports) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Les Palestiniens marquent le 11e anniversaire de la mort de Yasser Arafat avec une marche depuis sa sépulture jusqu'à un barrage israélien à l'entrée de Ramallah, en Cisjordanie. Cet hommage intervient sur fond de violences continues entre Palestiniens et Israéliens.

(Israël-Palestiniens-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

DUBAI - Poursuite du salon aéronautique de Dubaï. (Jusqu'au 12 novembre)

(Emirats-Dubaï-aviation) =(PHOTO+VIDEO)=

ADEN/SANAA - Le cyclone Megh, le deuxième à frapper inhabituellement le Yémen, devrait toucher les provinces d'Abyane et de Baida après avoir fait 14 morts lors de son violent passage sur l'île de Socotra.

(Yémen-cyclone-météo)

KOWEIT - Conférence internationale sur la finance islamique, à laquelle est attendue la patronne du FMI Christine Lagarde.

(Koweït-économie-islam-forum)

MANAMA - Procès de huit suspects poursuivis pour appartenance à un groupe "terroriste", trafic d'armes et intelligence avec l'Iran.

(Bahreïn-violences-Iran-justice)

RYAD - Fin du 4e sommet des dirigeants arabes et sud-américains.

(Arabie-Amérique-diplomatie-sommet) =(PHOTO+VIDEO)=

BEYROUTH - 31e tentative pour faire élire un président de la république par le Parlement libanais.

(Liban-politique-président)

++ AFRIQUE

ABUJA - Le président nigérian Muhammadu Buhari attribue les portefeuilles aux 36 ministres désignés, dotant enfin le pays le plus peuplé d'Afrique et premier exportateur de pétrole du continent d'un gouvernement, plus de cinq mois après son élection à la présidence. Annonce attendue à partir de 09H00.

(Nigeria-politique-gouvernement) =(PHOTO+VIDEO)=

PRETORIA - Verdict dans le procès de huit policiers reconnus coupable du meurtre en 2013 en Afrique du Sud d'un chauffeur de taxi mozambicain, qui avait été traîné sur la chaussée par un fourgon de police, des images qui avaient fait le tour du monde.

AfSud-Mozambique-police-justice =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

BUJUMBURA - Poursuite des opérations de "désarmement" dans des quartiers contestataires de Bujumbura, alors que la communauté internationale s'inquiète de possibles violences, évoquées devant le Conseil de sécurité de l'Onu.

(Burundi-troubles-diplomatie)

MOSCOU - Visite à Moscou de la ministre des Affaires étrangères sud-africaine Maite Nkoana-Mashabane, en visite jusqu'à jeudi dans le but de renforcer les partenariats économiques et commerciaux de son pays avec la Russie. Aucun horaire précisé.

(Russie-AfSud-économie-commerce-investissements) =(PHOTO)=

++ AMERIQUES

MILWAUKEE/WASHINGTON - Suivi des réactions au débat télévisé ayant opposé mardi soir, sans clair vainqueur, les candidats républicains à la Maison Blanche, à Milwaukee dans le Wisconsin (nord).

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Les Etats-Unis rendent hommage à leurs anciens combattants. Le président Barack Obama prend la parole, comme chaque année, lors d'une cérémonie au cimetière d'Arlington, en Virginie (est).

(USA-politique-anciens-combattants) =(PHOTO+VIDEO)=

Redchef