BIEN-ÊTRE
10/11/2015 05:01 EST | Actualisé 12/11/2015 12:43 EST

Les créateurs québécois Tavãn & Mitto fêtent les 10 ans de leur boutique en grand!

Charles Briand

C’est au 5334 Boulevard Saint-Laurent, au coeur du Mile-End, que les designers montréalais Payam Tavãn & Mike Mitto ont ouvert leur boutique, il y a tout juste 10 ans - participant à l’élan de créativité de ce tronçon éclectique de la Main.

Chez eux rien n'est éphémère, mais tout s'inscrit magnifiquement dans la durée pour ces esthètes du beau et de l'élégance. Ils revendiquent avec fierté leur collaboration avec Azamit, célèbre styliste, leur égérie et conseillère depuis les touts débuts.

Quadruple actualité

Un anniversaire qui rime avec une quadruple actualité: le lancement de la CAPSULE #1: les 10 premières pièces fétiches, une collaboration avec 10 créateurs locaux géniaux, un nouveau site et le lancement d'une boutique en ligne. Rien de moins!

Le duo a converti pour ce faire son espace en life-store boutique, où leurs créations s’entremêleront désormais à la crème du design local. Chez eux, tout est fabriqué selon le savoir-faire du maître couturier - avec un souci du détail qui caractérise les grands.

CAPSULE #1: les 10 premières pièces fétiches

Ces 10 pièces iconiques où les nouvelles «bases» de la Maison se révèlent interchangeables et intemporelles, et que l'on peut marier avec n’importe quelle autre pièce de la garde-robe féminine. Hors du temps et des saisons, cette première CAPSULE #1 sert de coup d’envoi aux designers qui s’engagent à réitérer la formule selon les inspirations du moment : une matière, un thème, une envolée créative à explorer, etc.

"Ce sont les clientes qui ont choisi les 10 pièces fétiches", expliquent les deux créateurs. "Parmi ce top 10, il y a le chemisier blanc, le manteau (entre ligne A et swing, et le pantalon". Ces clientes qui sont au coeur de la création et de la créativité du duo. "Elles sont notre inspiration et notre moteur", confient en choeur les designers. "On entre dans leurs têtes, leurs univers, c'est à l'opposé de la "mode fashion". Nous faisons du sur mesure."

La collection objets: 10 collaborations coups de coeur

Pour le lancement de leur life-store boutique, Tavãn & Mitto, sous l’oeil complice de leur commissaire Azamit, ont collaboré avec dix artistes locaux à la création d’une collection d’objets inspirés des looks de CAPSULE #1. Avec le temps, d’autres pièces uniques entreront en boutique pour mettre en valeur toute la fraîcheur et l’élégance du savoir-faire d’ici. Amulette [jetée en laine de mérino] / Baltic Club [carnet de notes] / Catrie [collier en béton, pigments naturels et argent sterling] / Céramik B. [ensemble de plats à service en céramique] / Exodeus [crème regénérante pour les mains] / Les Lares [parfum d’intérieur] / Loïc Bard [luminaire] / MPGMB [Capteurs-géométriques] / Noir & Black [sac à main] / String Theory [grand foulard en laine mérinos].

"On nous demande souvent où trouver un sac ou bien un parfum", explique Payam Tavãn. "C'est ainsi que l'idée nous est venue de lancer ses collaborations". "C'est un deux en un. Cela nous permet de proposer une vraie expérience magasinage qui ne se limite pas qu'aux vêtements -et de faire la promotion des créateurs d'ici en leur offrant une vitrine." Astucieux et formidable!

Collaboration avec Amulette [jetée en laine de mérino]

Galerie photo Les collaborations de Tavan & Mitto Voyez les images

Un site relooké et le lancement d'une boutique en ligne

Un site relooké par la super agence A785 (Agency Seven Eighty Five) - agence de marketing en ligne emmenée par trois talents québécois dont on n'a pas fini d'entendre parler. À noter le volet e-commerce qui permettra à leur clientèle élargie de mettre la main sur CAPSULE #1 et OBJETS. On se réjouit d'avance de pouvoir se procurer leurs magnifiques modèles en un clic!

Une histoire de désir

À la question: où vous voyez-vous dans 10 ans? Les deux designers répondent: "si le désir est toujours là, nous continuerons! Il ne faut pas que la flamme s'éteigne". C'est bel et bien une vraie histoire d'amour indéfectible qu'entretiennent Tavãn & Mitto avec leurs clientes.

À propos de TAVAN & MITTO

Payam Tavãn & Mike Mitto fondent leur maison de couture éponyme il y a vingt ans, à la suite de passages notoires à la Domus Academy de Milan et Gianfranco Ferré [Tavãn], et à la Chambre Syndicale de la Haute Couture en France et Chanel [Mitto]. Après dix ans en atelier clos, le duo ouvre leur boutique du Milend.