POLITIQUE
10/11/2015 02:19 EST | Actualisé 10/11/2016 05:12 EST

Presque 10 000 réfugiés syriens sont déjà enregistrés au Canada, dit le ministre John McCallum

OTTAWA — Près de 10 000 des 25 000 réfugiés syriens attendus au Canada d'ici la fin de l'année ont déjà été enregistrés, selon le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, John McCallum.

Les candidats à l'immigration n'ont cependant pas été soumis à des contrôles de sécurité, a-t-il spécifié mardi en sortant de la première rencontre du sous-comité ministériel chargé du dossier.

Le ministre McCallum a réitéré que l'objectif ferme du gouvernement libéral demeurait d'accueillir 25 000 réfugiés d'ici le 31 décembre, soit un peu plus de sept semaines.

Il n'a pu préciser à combien pourrait se chiffrer le coût de cette vaste opération humanitaire, ni à quelle date les premiers réfugiés syriens pourraient fouler le sol du Canada.

L'objectif est de respecter la promesse faite pendant la campagne électorale, mais de le faire «bien», a insisté M. McCallum lors d'un point de presse au parlement.

Le sous-comité composé de neuf ministres, qui est présidé par la ministre de la Santé, Jane Philpott, doit proposer des recommandations jeudi au conseil des ministres.

Les questions logistiques entourant l'opération sont nombreuses: il faut se pencher sur la sélection des réfugiés, les contrôles de sécurité, les enjeux en matière de santé tout en organisant le transport et l'hébergement.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Des réfugiés syriens dans la neige Voyez les images