Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vous aimez fumer en prenant un verre? Voici pourquoi...

Vous aimez fumer en prenant un verre? Voici pourquoi...

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’envie de fumer vous prend parfois lors d’une soirée bien arrosée? Des chercheurs du Missouri ont peut-être trouvé la réponse à cette question.

Une nouvelle étude publiée dans le «Journal of Neurochemistry» suggère que la nicotine accentue les effets agréables de l’alcool tout en réduisant la somnolence qu’elle tend à provoquer.

Au cours de cette étude, qui examinait les effets de la nicotine et de l’alcool sur le cerveau de rats de laboratoire, les chercheurs ont découvert que la nicotine stimulait des régions du cerveau associées aux réflexes, à l’apprentissage et à la concentration, tandis que l’alcool agissait comme un dépresseur, affectant particulièrement le système nerveux central. La consommation des deux substances créerait ainsi un certain équilibre.

Mais ce n’est pas la seule raison expliquant que vous désiriez fumer après une soirée passée dans un bar. Comme l’expliquait la Dre Marina Picciotto au magazine «Men’s Health» en 2013, la nicotine renforce certaines associations dans le cerveau. Ainsi, si vous avez fumé après une longue nuit passée à faire la fête le mois dernier, la prochaine fois que vous ferez la fête, l’environnement pourrait soudainement vous donner envie de fumer.

Et si fumer «socialement» peut paraître inoffensif, des scientifiques expliquent que de fumer occasionnellement peut être tout aussi nocif pour la santé que de fumer tous les jours. Et c’est sans compter le fait que le tabac rend les lendemains de veille beaucoup plus pénibles.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Parce que ça vous rend plus intelligent

5 bonnes excuses pour boire une bière

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.