NOUVELLES
10/11/2015 04:39 EST | Actualisé 10/11/2016 00:12 EST

Philips signe un contrat avec 2 hôpitaux canadiens pour 210 M EUR

Le géant néerlandais Philips, spécialiste du matériel médical et de l'électronique liée à la santé et au bien-être, a signé un contrat de 18 ans pour équiper de la technologie dernier cri deux hôpitaux canadiens, pour un montant total de 210 millions d'euros.

La société néerlandaise a évoqué un partenariat qui concerne non seulement l'équipement, mais aussi la maintenance et le développement continu de solutions dites "intégrées" dans le but d'améliorer le fonctionnement de l'hôpital.

"C'est notre premier gros contrat de ce genre au Canada", a déclaré à l'AFP Frans van Houten, directeur exécutif de Philips.

Le partenariat concerne deux hôpitaux dans une région située au nord de Toronto, l'un à Richmond Hill, l'autre devant ouvrir ses portes en 2019 à Vaughan. Les deux hôpitaux, forts de 350 lits chacun, sont opérés par le groupe semi-public Mackenzie Health, qui a signé le contrat avec Philips.

Le contrat porte aussi sur le développement de ce que Mackenzie Health qualifie d'"hôpital intelligent", capable de s'adapter et d'évoluer au gré des besoins et des nouvelles technologies, mais aussi d'optimiser son fonctionnement et ses coûts ainsi que les soins prodigués.

"Le patient va souvent de département en département au sein d'un hôpital, par exemple, les urgences, puis la radiologie, la chirurgie, les soins intensifs, etc.", souligne M. Van Houten: "les informations doivent être transmises rapidement".

"Dans le cas d'un AVC par exemple, on peut parfaitement imaginer qu'il est crucial d'avoir des informations rapides", a ajouté M. Van Houten.

Des contrats similaires ont été signés par Philips aux Pays-Bas, en Suède et aux Etats-Unis notamment.

ndy/jkb/mbr/lpt