NOUVELLES
10/11/2015 06:13 EST | Actualisé 10/11/2016 00:12 EST

Le musicien de La Nouvelle-Orléans Allen Toussaint s'éteint à l'âge de 77 ans

MADRID — Le musicien et compositeur légendaire de La Nouvelle-Orléans Allen Toussaint, derrière les classiques «Working in a Coal Mine» et «Lady Marmalade», est mort après avoir subi une attaque cardiaque à la suite d'un concert en Espagne. Il était âgé de 77 ans.

Des secours ont été appelés tôt mardi matin à l'hôtel où résidait Allen Toussaint, et ont été en mesure de le réanimer, a indiqué le porte-parole des services d'urgence à Madrid, Javier Ayuso.

Mais l'illustre pianiste a cessé de respirer durant le trajet en ambulance, et les efforts pour le réanimer de nouveau ont été vains, a affirmé le porte-parole.

Allen Toussaint avait offert une prestation, lundi soir, à Madrid.

Il était né à Gert Town, à La Nouvelle-Orléans, un quartier ouvrier, devenant éventuellement l'un des musiciens les plus célèbres et les plus acclamés de la ville. Il fut souvent l'une des têtes d'affiche au festival New Orleans Jazz & Heritage.

Allen Toussaint a son nom accolé à des centaines de succès, a reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière aux Grammy en 2009, et a été intronisé au Temple de la renommée du Rock and Roll en 1998.

Il a composé le classique de Lee Dorsey en 1966 «Working in a Coal Mine», et produit les succès «Right Place, Wrong Time» de Dr. John en 1973 et «Lady Marmalade» du trio vocal Labelle en 1975.

Allen Toussaint a oeuvré aux côtés de certains des plus grands noms de la musique, incluant Irma Thomas, The Meters, Joe Cocker et le regretté Ernie K-Doe. Il devait prendre part à un concert bénéfice avec son ami de longue date Paul Simon, à La Nouvelle-Orléans, le 8 décembre.