NOUVELLES
09/11/2015 19:25 EST | Actualisé 09/11/2016 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU MARDI 10 NOVEMBRE

Voici le Monde en bref du mardi 10 novembre à 04H00 GMT:

RANGOUN - Le parti de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi a revendiqué une victoire écrasante aux législatives de dimanche, avec "plus de 70%" des sièges de députés.

Les premiers résultats portant sur 54 sièges indiquaient que la Ligue nationale pour la démocratie (LND) en avait remporté 49, contre trois pour le parti au pouvoir, l'USDP.

BARCELONE (Espagne) - Le Parlement de Catalogne a adopté une résolution inédite lançant le processus de rupture avec l'Espagne en vue de la création d'une république indépendante, au plus tard en 2017.

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a annoncé un recours devant la Cour constitutionnelle pour contester le texte.

MOSCOU - Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a admis la possibilité qu'un "acte terroriste" soit à l'origine de la destruction au-dessus du Sinaï, en Egypte, de l'avion de ligne russe.

WASHINGTON - Il est "hautement probable" qu'un membre ou sympathisant du groupe jihadiste Etat islamique ait placé une bombe dans l'Airbus russe, selon le chef de la diplomatie britannique Philip Hammond.

LE CAIRE - La police a tué au Caire l'un des principaux cadres de la branche égyptienne de l'organisation jihadiste Etat islamique (EI), celle qui a assuré être responsable du crash.

GENEVE - La Russie, son gouvernement, ses athlètes et leur "culture profondément enracinée de la tricherie" ont été cloués au pilori par l'Agence mondiale antidopage (AMA), qui a réclamé leur mise au ban du monde sportif dans un rapport explosif.

Le dopage en Russie "n'aurait pu exister" sans l'assentiment du gouvernement russe, selon l'AMA, qui a recommandé la suspension à vie de cinq athlètes russes dont la championne olympique en titre du 800 m.

MOSCOU - Les "accusations" de dopage et de corruption du rapport sont "infondées", selon l'Agence russe antidopage.

LONDRES - La Fédération internationale d'athlétisme a donné jusqu'à la fin de la semaine à la fédération russe d'athlétisme pour répondre aux accusations.

LYON (France) - Interpol va coordonner une enquête mondiale pilotée par la France.

BERLIN - Wolfgang Niersbach, le président de la Fédération allemande de football (DFB) a annoncé sa démission, emporté par le scandale de corruption autour de la Coupe du monde 2006 en Allemagne.

PARIS - Villes menacées par la montée des océans, concentration de gaz à effet de serre toujours plus élevée, température mondiale record: les informations alarmistes sur le dérèglement climatique s'accumulent, mettant sous pression les ministres réunis à Paris pour préparer la conférence climat.

LONDRES - L'Institut météorologique britannique a estimé qu'en 2015, la hausse des températures mondiales aura atteint +1°C par rapport à l'ère pré-industrielle.

MARIANA (Brésil) - Les activités de la compagnie minière brésilienne Samarco ont été suspendues jusqu'à nouvel ordre dans tout l'État de Minas Gérais (sud-est du Brésil), où la rupture de deux de ses barrages a libéré jeudi un tsunami de boue meurtrier.

NAIROBI - Au moins deux personnes ont été tuées et un policier blessé à Bujumbura, après la mort samedi de neuf autres personnes, dont un employé de l'ONU, dans des violences qui ont fait l'objet d'une réunion du Conseil de sécurité.

NATIONS UNIES - La France a proposé une résolution aux Nations unies pour mettre fin aux violences qui s'intensifient au Burundi et réveillent le spectre d'un génocide, comme au Rwanda voisin en 1994.

YAOUNDE - Trois civils et deux femmes kamikazes ont été tués dans un attentat-suicide près d'une mosquée à Fotokol, ville frontalière du Nigeria dans l'extrême nord du Cameroun.

AMMAN - Un policier jordanien a tué deux instructeurs américains et un sud-africain avant d'être abattu, 10 ans jour pour jour après une série d'attentats meurtriers d'Al-Qaïda en Jordanie, pays allié des Etats-Unis.

BRUXELLES - La justice belge a sommé Facebook de cesser sous 48 heures de "tracer" les internautes sans leur consentement, un mois après que la justice européenne a cassé le cadre juridique des transferts de données entre l'Europe et les Etats-Unis.

BRUXELLES - Les Etats membres de l'UE ont entamé à Bruxelles une nouvelle série de réunions pour se coordonner face à une crise migratoire qui ne donne aucun signe d'essoufflement à l'approche de l'hiver.

WASHINGTON - Barack Obama et Benjamin Netanyahu se sont efforcés de mettre en avant la solidité des liens entre les Etats-Unis et Israël, après plusieurs mois de vifs échanges sur le dossier nucléaire iranien et en dépit de relations personnelles tendues.

ZAGREB - Des négociations intenses ont commencé en Croatie, au lendemain des élections législatives qui ont vu l'opposition de droite arriver en tête mais sans obtenir de majorité, en pleine crise économique et migratoire.

LISBONNE - Le Premier ministre portugais de centre droit Pedro Passos Coelho a présenté le programme de son gouvernement minoritaire, devant un Parlement dominé par la gauche qui s'apprête à le faire chuter dès mardi.

LISBONNE - La Bourse de Lisbonne a clôturé en forte chute de 4,05%.

MOSCOU - Le groupe public russe d'armements Rostekhnologuii (Rostec) a annoncé la signature du contrat de livraison à Téhéran de missiles de défense antiaérienne S-300.

PARIS - Le Kosovo, ancienne province serbe qui a déclaré unilatéralement son indépendance en 2008, a échoué de peu lundi à devenir un nouvel Etat membre de l'Unesco.

NEW YORK - Une toile d'Amedeo Modigliani, "Nu couché", considérée comme une de ses oeuvres majeures, a été adjugée à New York 170,4 millions de dollars, un record mondial aux enchères pour le peintre italien.

burs-mba/mf