NOUVELLES
10/11/2015 17:53 EST | Actualisé 10/11/2016 00:12 EST

La fusée européenne Ariane 5 met sur en orbite des satellites saoudien et indien

La fusée européenne Ariane 5 a mis mardi en orbite deux satellites de télécommunications, l'un saoudien et l'autre indien, après un lancement depuis le centre spatial de Kourou, en Guyane française.

Le lanceur lourd européen a placé sur orbite de transfert géostationnaire les satellites Arabsat-6B, pour l'opérateur saoudien Arabsat, et Gsat-15, pour l'agence spatiale indienne ISRO, a annoncé Arianespace dans un communiqué.

Le décollage a eu lieu mardi à 18h34 heure locale (21h34 GMT). Arabsat-6B a été mis sur orbite 27 minutes après le décollage et Gsat-15 seize minutes plus tard.

"Avec ce 69e succès d'affilée pour Ariane 5, Arianespace est fière d'apporter une réponse fiable, adaptée et durable à l'opérateur Arabsat et à l'agence ISRO (Indian Space Research Organisation), deux clients fidèles depuis plus de 30 ans", déclare le communiqué.

Construit par l'industriel européen Airbus Defence and Space et par Thales Alenia Space, Arabsat-6B assurera des services de télécommunications pendant quinze ans sur le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Asie centrale pour le compte de l'opérateur Arabsat.

Construit à Bangalore par l'ISRO, Gsat 15 fournira des services de télécommunications et de communication d'urgence de positionnement par satellite sur l'Inde. Sa durée de vie sera d'environ 12 ans, selon Arianespace.

ff/bd/plh/mf