NOUVELLES
10/11/2015 09:18 EST | Actualisé 10/11/2016 00:12 EST

La COP21 parlera anglais et français

La conférence de l'ONU à Paris sur le climat (COP21) se déroulera à la fois en anglais et français pour permettre aux pays francophones en développement de participer pleinement aux négociations, a annoncé mardi la Secrétaire d'Etat française au Développement et à la Francophonie, Annick Girardin.

"C'est la première COP qui va avoir une signalétique en deux langues, des affiches en deux langues, nous devions être exemplaires", a déclaré mardi Mme Girardin à la chaîne de télévision TV5.

"Lors des précédentes COP, les pays francophones en développement n'avaient pas les moyens de se payer des interprètes", a-t-elle déploré.

Pour la conférence à Paris, qui débute le 30 novembre par un sommet de chefs d'Etats, "nous avons créé une équipe d'interprètes qui sera à la disposition des pays en développement, c'est à la demande, un libre service d'interprétariat, (...) c'était indispensable", a expliqué la ministre française à la Francophonie.

"Nous avons deux langues aujourd'hui à la COP21, le français et l'anglais. Il est vrai que la négociation purement se fait en anglais, mais il est important que le texte (d'un accord) soit à la fois édité en anglais et en français", a-t-elle souligné.

Les représentants de 195 pays sont attendus du 30 novembre au 11 décembre à Paris pour négocier, sous l'égide des Nations unies, lors de la 21e conférence sur le climat, un accord mondial visant à freiner le réchauffement climatique de la planète.

hba/prh/mct