NOUVELLES
10/11/2015 17:50 EST | Actualisé 10/11/2016 00:12 EST

Japon: le MRJ, 1er avion de ligne à réaction japonais réussit son 1er vol d'essai

Le MRJ, 1er avion de ligne à réaction japonais, a effectué avec succès mercredi matin son premier vol d'essai, a constaté sur place un journaliste de l'AFP, une étape cruciale qui avait été reportée cinq fois.

Le Mitsubishi Regional Jet (MRJ), aéronef de près de 100 places du conglomérat Mitsubishi Heavy Industries (MHI), s'est élancé de l'aéroport de Nagoya sous un ciel bleu et quasiment sans vent.

Il s'agit du premier avion civil japonais conçu depuis un demi-siècle. Le précédent, appelé YS11, était un modèle à hélices.

Selon les images diffusées en direct sur internet avant le décollage, les équipes techniques se sont jointes en mêlée comme le font les joueurs de rugby au pied de l'avion avant que ne soient effectuées pendant près d'une heure diverses manipulations au sol.

Le vol s'est visiblement déroulé sans problème, sous les exclamations réjouies des commentateurs des télévisions japonaises.

L'appareil, d'environ 35 mètres de long sur 29 mètres d'envergure, a atterri en douceur après un trajet de près d'une heure et demie dont le tracé n'a pas été rendu public.

Il était escorté par deux avions chasseurs des forces d'autodéfense.

Une centaine de journalistes et autant d'invités, dont des représentants du ministère de l'Industrie, étaient sur place pour assister à ce moment important dans l'histoire de l'aviation civile japonaise.

Ce vol d'essai devait avoir lieu le mois dernier après quatre changements antérieurs de calendrier de développement, mais un souci de pédale avait conduit MHI et sa filiale dédiée Mitsubishi Aircraft à différer une nouvelle fois ce test.

Une conférence de presse des responsables de MHI est prévue en début d'après-midi à Nagoya pour faire le bilan de ce test.

Développé depuis près d'une décennie avec plusieurs changements de conception, le MRJ existera d'abord en deux versions, de quelque 70 et 90 sièges, avant l'extension de la gamme à une troisième variante d'une centaine de places.

- 400 commandes, 1ère livraison en 2017 -

MHI a reçu à ce jour plus de 400 commandes (options comprises) pour ce programme dont la phase industrielle a débuté en 2008 après des années d'hésitation.

La première livraison, à la compagnie japonaise ANA, est prévue au printemps 2017.

Le développement et les tests divers se poursuivent parallèlement au Japon et aux Etats-Unis dans le but d'accélérer l'obtention des certifications requises.

Pas moins de cinq usines au Japon participeront à la production en série du MRJ équipé d'un nouveau type de moteur dit "Turbofan" du groupe américain Pratt & Whitney (P&W)

L'assemblage final aura lieu à Komaki (centre du Japon), tandis que les ailes seront fabriquées à Kobe (sud-ouest) et réunies avec le fuselage à Tobishima (centre).

Un des complexes industriels utilisés, à Matsutaka, a pour ambition de combiner la production de pièces métalliques pour les avions à celles des automobiles afin de mutualiser des moyens industriels et logistiques nombreux dans la région de Nagoya, aussi bien fief des activités aéronautiques de MHI que des usines de voitures Toyota.

Mitsubishi Heavy prévoit de construire dix appareils par mois avec, pour chacun, un million de pièces.

MHI vante depuis l'origine le confort de la cabine (plus spacieuse que pour les autres avions régionaux) et les caractéristiques écologiques de son nouvel aéronef, principalement en termes de réduction des nuisances sonores et des émissions polluantes, le tout par comparaison aux "deux grands du marché", une référence implicite au brésilien Embraer et au canadien Bombardier.

Le groupe nippon, également actif dans les secteurs de l'énergie nucléaire, des éoliennes et des machines industrielles, ambitionne de compter parmi les principaux fournisseurs mondiaux de cette gamme d'appareils de taille inférieure à ceux proposés par Airbus et Boeing.

Le groupe diversifié nippon est par ailleurs, et depuis des décennies, un des principaux fournisseurs de l'avionneur américain.

qt-kap/uh/mf

MITSUBISHI HEAVY INDUSTRIES

ANA HOLDINGS

EMBRAER

BOMBARDIER

BOEING

AIRBUS GROUP