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10/11/2015 16:22 EST | Actualisé 10/11/2016 00:12 EST

Japon: le MRJ, 1er avion de ligne à réaction japonais effectue son 1er vol d'essai

Le MRJ, 1er avion de ligne à réaction japonais, a décollé mercredi matin du centre du Japon pour son premier vol d'essai, a constaté un journaliste de l'AFP, une étape cruciale qui avait été reportée cinq fois.

Le Mitsubishi Regional Jet (MRJ), aéronef de près de 100 places du conglomérat Mitsubishi Heavy Industries (MHI), s'est élancé de l'aéroport de Nagoya sous un ciel bleu et quasiment sans vent.

Il s'agit du premier avion civil japonais conçu depuis un demi-siècle, le précédent, appelé YS11, était un avion à hélices.

Le début du vol s'est visiblement déroulé sans problème.

L'appareil d'environ 35 mètres de long sur 29 mètres d'envergure, qui doit effectuer un trajet de plus d'une heure dont le tracé n'a pas été rendu public, est escorté par deux avions chasseurs des forces d'autodéfense.

Selon les images diffusées en direct sur internet avant le décollage, les équipes techniques se sont jointes en mêlée comme le font les joueurs de rugby au pied de l'avion avant que ne soient effectuées pendant près d'une heure diverses manipulations au sol.

Ce vol d'essai devait avoir lieu le mois dernier après quatre changements antérieurs de calendrier de développement, mais un souci de pédale avait conduit MHI et sa filiale dédiée Mitsubishi Aircraft à différer une nouvelle fois ce test.

Mercredi, dans un reportage diffusé à l'aube sur la chaîne publique NHK, le pilote, qui a effectué des essais sur simulateur, a confirmé qu'il n'y avait "plus de difficultés et qu'il ne redoutait plus de mouvement anormal".

Une conférence de presse des responsables de MHI est prévue en début d'après-midi à Tokyo pour faire le bilan de ce test.

Développé depuis près d'une décennie avec plusieurs changements de conception, le MRJ existera d'abord en deux versions, de quelque 70 et 90 sièges, avant l'extension de la gamme à une troisième variante d'une centaine de places.

MHI a reçu à ce jour plus de 400 commandes (options comprises) pour ce programme dont la phase industrielle a débuté en 2008 après des années d'hésitation.

La première livraison, à la compagnie japonaise ANA, est prévue au printemps 2017.

qt-kap/uh/mf

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