NOUVELLES
10/11/2015 02:29 EST | Actualisé 10/11/2016 05:12 EST

Costa Rica : un réseau de trafic de migrants démantelé

Tony Northrup via Getty Images
Colones

Les autorités du Costa Rica ont démantelé mardi un réseau international de trafic de migrants, en provenance principalement de Cuba, d'Asie et d'Afrique, et 12 personnes ont été arrêtées, a annoncé la justice.

Les arrestations ont eu lieu dans la capitale San José mais aussi dans les régions de Cartago (est) et Guanacaste (nord-ouest), a précisé le ministère public dans un communiqué.

L'opération a été menée en coordination avec la justice colombienne mais aussi l'ambassade américaine au Costa Rica, la majorité de ces migrants ayant été transportés depuis la Colombie en direction des Etats-Unis.

Le réseau facturait le voyage 7.000 à 15.000 dollars pour les Cubains, et jusqu'à 30.000 dollars pour les autres migrants, selon l'enquête.

Il pouvait transporter jusqu'à 17 personnes d'un coup, parvenant à organiser deux à trois voyages par jour.

Durant l'opération policière, les autorités ont trouvé 14 Cubains et 12 Nicaraguayens qui tentaient de remonter vers le nord grâce à cette organisation et qui ont été remis à la justice costaricienne.

Le démantèlement de ce réseau survient alors que la récente normalisation des relations entre Cuba et les États-Unis a provoqué ces derniers mois une importante migration de citoyens cubains, remontant depuis l'Equateur puis transitant par le Mexique pour rejoindre l'eldorado américain.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Le Costa Rica pour tout le monde Voyez les images