NOUVELLES
10/11/2015 09:26 EST | Actualisé 10/11/2016 00:12 EST

Climat: un accord à Paris est à portée de main, martèle John Kerry

Un accord contre le réchauffement planétaire à Paris est à portée de main même si cela ne sera pas la "solution miracle" pour combattre le changement climatique, a martelé mardi le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

Le chef de la diplomatie américaine ne rate jamais une occasion de promouvoir à Washington et lors de ses tournées dans le monde la lutte contre le dérèglement du climat et il s'est encore longuement exprimé sur le sujet devant une université de Virginie (est des Etats-Unis), à trois semaines de la COP21 à Paris.

"Aujourd'hui, un accord mondial efficace sur le climat est à notre portée", a déclaré M. Kerry.

"Je ne vais pas vous dire qu'un tel accord global sur le climat sera la solution miracle qui puisse éliminer la menace posée par le changement climatique. Mais la vérité est qu'on ne l'éliminera pas sans" un accord, a argumenté le secrétaire d'Etat.

Il a une nouvelle fois vanté les propres engagements des Etats-Unis et l'accord fin 2014 conclu entre son pays et la Chine en termes d'objectifs pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

"Depuis lors, plus de 150 pays -- représentant près de 90% des émissions de la planète -- ont annoncé leurs propres objectifs", s'est félicité John Kerry.

D'après le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui sera président de la COP21, la tâche reste "considérable" pour parvenir en décembre à Paris à un accord ambitieux contre le réchauffement planétaire.

nr/elc