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10/11/2015 05:26 EST | Actualisé 10/11/2016 00:12 EST

Bruxelles donne 10 jours à Volkswagen pour s'expliquer sur ses rejets de CO2

La Commission européenne a indiqué mardi qu'elle donnait dix jours à Volkswagen pour s'expliquer sur ses dernières révélations concernant les rejets de CO2 de centaines de milliers de véhicules, plus élevés que ce que promettait le constructeur.

Le commissaire en charge de l'Action pour le climat Miguel Arias Canete a envoyé lundi une lettre au patron de Volkswagen "pour demander des clarifications", et a donné dix jours pour répondre, a expliqué une porte-parole de la Commission.

Le 5 novembre, Volkswagen avait avoué des "irrégularités" sur les émissions de dioxyde de carbone de 800.000 véhicules, plus élevées de ce que promettait le constructeur allemand sur le papier. La révélation venait de l'enquête interne menée après l'éclatement du scandale portant sur 11 millions de véhicules diesel équipés d'un logiciel capable de truquer les tests aux émissions d'oxyde d'azote (NOx).

Or, l'UE surveille de près les émissions de CO2, qui jouent un rôle déterminant dans le réchauffement climatique.

Chaque année, la Commission publie la liste des performances de tous les constructeurs automobiles en terme d'émissions moyennes, et si elles sont conformes aux objectifs fixés en terme d'émissions de CO2. Un constructeur qui dépasse son seuil limite est susceptible de payer une amende: c'est ce qui est arrivé à Autovaz (1 million d'euros) et Ferrari (20.000 euros) en 2013.

La Commission a décidé de retarder ce rapport "pour prendre en compte les derniers développements", a indiqué une source proche de l'exécutif européen.

"Nous donnons une chance à Volkswagen de mettre à jour les chiffres qu'ils nous ont précédemment envoyés. Nous voulons d'abord écouter ce qu'ils ont à dire, ensuite nous ferons notre évaluation, puis quand ce sera fait nous suivrons la procédure", a précisé la porte-parole de M. Canete.

Dans sa lettre, le commissaire européen demande à Volkswagen de préciser quels sont les modèles et combien de véhicules affectés par les révélations sur le CO2, ainsi qu'un chiffrage de la sous-estimation des émissions.

Interrogé par l'AFP, Volkswagen a confirmé avoir reçu la lettre et indiquer qu'il répondrait après une enquête interne.

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