NOUVELLES
10/11/2015 04:56 EST | Actualisé 10/11/2016 00:12 EST

Brexit: Merkel se dit "raisonnablement confiante" sur un accord avec Londres

La chancelière allemande Angela Merkel s'est dite mardi "raisonnablement confiante" sur un accord avec Londres pour éviter une sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne après la présentation d'une liste de revendications par le Premier ministre britannique David Cameron.

"Il y a des (demandes) difficiles, d'autres moins difficiles mais si nous sommes dans l'état d'esprit de trouver une solution alors je suis raisonnablement confiante (dans le fait) que ça peut réussir", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse à l'occasion de la visite du président sud-africain Jacob Zuma.

"L'Allemagne apportera dans tous les cas sa contribution, dans la mesure où cela est possible en conformité avec les règles européennes", a-t-elle dit, estimant que les demandes de M. Cameron n'étaient pas "une surprise".

Le dirigeant britannique s'est dit aussi "confiant" mardi sur les chances de trouver un accord avec l'UE tout en assurant qu'il "reconsidèrera" l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE s'il n'obtient pas les réformes demandées, alors qu'un référendum sur la question doit être organisé dans le pays d'ici fin 2017.

Le Premier ministre britannique a détaillé quatre revendications, déjà connues : il veut que l'UE ne fasse pas de discrimination envers les États non membres de la zone euro, mette plus l'accent sur la compétitivité du marché unique, dispense le Royaume-Uni d'aller vers une union toujours plus resserrée et lui octroie un plus grand contrôle sur l'immigration.

alf/cfe/cr/