NOUVELLES
09/11/2015 22:59 EST | Actualisé 09/11/2016 00:12 EST

Agenda international actualisé du mardi 10 novembre

Voici l'agenda international actualisé du mardi 10 novembre. Les horaires sont communiqués en heure GMT:

A LA UNE

RANGOUN - Les héritiers de la junte toujours aux commandes en Birmanie ont commencé mardi à reconnaître leur défaite face à l'opposante Aung San Suu Kyi, alors que les résultats confirmant sa domination tombaient au compte-gouttes.

Birmanie-élections

(Birmanie-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LONDRES/BRUXELLES - Le Premier ministre David Cameron doit détailler ses exigences en matière de réforme de l'Union européenne, censées permettre le maintien du Royaume-Uni, dans une lettre au président du Conseil européen et lors d'un discours à Londres. A BRUXELLES, le chancelier de l'Échiquier George Osborne est reçu par le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. A 14H00.

(GB-UE-économie-référendum) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSCOU/GENEVE/LONDRES - Moscou dans l'oeil du cyclone après que ses athlètes et son gouvernement ont été cloués au pilori par l'agence mondiale antidopage, ébranlant un peu plus le monde le monde du sport à la réputation déjà entachée par le scandale de la FIFA.

(athlétisme-corruption-dopage-sport) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

PARIS - Fin de la réunion ministérielle pour préparer la conférence sur le climat de l'ONU fin novembre à Paris. Point presse à 11H00. Le président français François Hollande reçoit ses homologues du Bénin, de Guinée, du Ghana, du Gabon et le Premier ministre éthiopien (12H00).

BRUXELLES - Réunion des ministres de l'Economie et des Finances de l'UE, consacrée au financement de la lutte contre le changement climatique en vue de la COP21. A partir de 06H30 GMT.

(Environnement-climat-ONU-COP21) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

LISBONNE - Les députés de gauche tentent de faire tomber par un vote de censure le gouvernement de droite minoritaire, onze jours après sa formation. Reprise des débats parlementaires à 10H00, vote attendu dans l'après-midi, ainsi que deux manifestations, pour et contre un exécutif de gauche.

(Portugal-élections-gouvernement-partis) =(PHOTO+VIDEO)=

GENEVE - La maison Christie's vend un diamant rose taillé en forme de coussin de 16,09 carats, le plus gros de ce type jamais mis aux enchères, d'une valeur estimée entre 23 et 28 millions de dollars. A 21H00

(luxe-enchères-Suisse-joaillerie) =(PHOTO + VIDEO ARCHIVES)

BERLIN - Discours du ministre de l'Economie et vice-chancelier Sigmar Gabriel lors d'une conférence organisée par le constructeur automobile allemand BMW. A 16H00.

(automobile-pollution-entreprise-Allemagne)

BRUXELLES - Le Commission présente ses rapport d'avancement annuels pour les pays candidats à l'adhésion à l'UE, y compris un rapport qui pourrait être critique sur la Turquie. A 08H00.

(UE-Turquie-diplomatie-migrations)

PRATO (Italie) - Visite pastorale du pape François à Prato, "capitale" du textile italien et siège de la troisième communauté chinoise d'Europe puis à Florence. A partir de 06H45.

(Vatican-pape-religion-Italie) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Suite et fin des consultations trilatérales UE-Russie-Ukraine sur un accord de libre-échange entre Bruxelles et Kiev.

(UE-Ukraine-Russie-diplomatie-commerce)

SOTCHI (Russie) - Le président russe Vladimir Poutine rencontre l'émir du Koweït Cheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah, à Sotchi.

(Russie-Koweït-diplomatie-énergie-pétrole-Syrie-conflit) =(PHOTO)=

STRASBOURG - La Cour européenne des droits de l'homme se prononce sur le cas du polémiste français Dieudonné, qui conteste sa condamnation pour avoir fait monter sur scène, lors d'un de ses spectacles, le négationniste Robert Faurisson.

(UE-justice-droitsHomme-culture-France)

PARIS - Premier concert d'une série de quatre du groupe irlandais U2

(France-culture-rock)

KOUROU (France) - Lancement d'une fusée Ariane 5 avec deux satellites de télécommunication à bord

(France-espace-télécommunications) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT

CHARM EL-CHEIKH/LE CAIRE/MOSCOU/LONDRES - Moscou a admis la possibilité qu'un "acte terroriste" ait été à l'origine du crash le 31 octobre d'un avion russe en Egypte, Londres évoquant un attentat à la bombe du groupe Etat islamique qui avait assuré être responsable de l'accident ayant coûté la vie aux 224 occupants de l'Airbus.

(Egypte-Russie-aviation-accident-transports) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

RYAD - Ouverture du 4e sommet des pays arabes et sud-américains (jusqu'au 11 novembre) =(PHOTO/VIDEO)=

(Arabie-Amérique-diplomatie-sommet)

DUBAI - Poursuite du salon aéronautique de Dubaï. (Jusqu'au 12 novembre)

(Emirats-Dubaï-aviation) =(PHOTO/VIDEO)=

ADEN/SANAA - Le cyclone Megh progresse vers la côte sud du Yémen, déjà frappée, il y a une semaine par le cyclone Chapala.

(Yémen-cyclone-météo)

TEHERAN - Dernier jour de la visite en Iran du chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, qui doit se rendre à Ispahan (centre).

(Iran-Belgique-économie-diplomatie) =(PHOTO)=

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu prend la parole devant l'assemblée annuelle de la fédération d'associations juives (16H30). Il prononce également un discours devant le Center for American Progress, un centre de recherche (20H00).

(USA-Israël) =(PHOTO)=

MILWAUKEE (Etats-Unis) - Les candidats républicains à la Maison Blanche s'affrontent à nouveau lors d'un débat télévisé à Milwaukee, dans le Wisconsin (nord), leur quatrième (02H00 mercredi).

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU débat de la situation en Syrie. 15H00.

(ONU-Syrie-conflit-diplomatie)

NEW YORK - Enchères d'art contemporain chez Christie's. 00H00 mercredi.

(USA-enchères-art)

++ AFRIQUE

BUJUMBURA/GENEVE - Poursuite des opérations de "désarmement" dans des quartiers contestataires de Bujumbura, alors que la communauté internationale s'inquiète de possibles violences.

A Genève, le chef de la section Afrique centrale et Afrique de l'ouest au Haut Commissariat aux droits de l'Homme des Nations Unies, donne une conférence de presse sur la détérioration de la situation des droits de l'Homme (12H00).

(Burundi-droitsHomme-ONU)

DAKAR - Clôture de la deuxième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.

(Afrique-Sénégal-France-Défense-sécurité)

DAKAR - Poursuite des auditions, avec le témoignage du président d'une association de victimes, au procès du président tchadien déchu Hissène Habré, jugé depuis le 20 juillet pour crimes contre l'humanité devant un tribunal spécial africain à Dakar.

(Sénégal-Tchad-procès-Habré-UA)

KINSHASA - La République démocratique du Congo dans l'attente de la convocation d'un "dialogue national" souhaité par le président Joseph Kabila.

(RDCongo-politique-élections)

Redchef