Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Il a escaladé la Tour Eiffel à mains nues et sans sécurité (VIDÉO)

Il a escaladé la Tour Eiffel à mains nues et sans sécurité (VIDÉO)

Si vous souffrez d'acrophobie (la peur du vide) ou tout simplement de vertige, la vidéo ci-dessus risque de vous retourner l'estomac. James Kingston est un jeune Britannique dont le passe-temps favori est l'escalade de bâtiments hors du commun, sans sécurité ni autorisation. Au début du mois de novembre, le grimpeur de gratte-ciel a décidé de s'attaquer aux 324 mètres de la Tour Eiffel.

L'aventurier s'est lancé dans une effarante ascension du grand monument parisien à main nue, en pleine nuit. Un exploit qu'il a partagé sur son compte YouTube, le 8 novembre dernier. "La Tour Eiffel était l'un de mes objectifs depuis un certain temps", précise James Kingston dans la description de la vidéo.

Accompagné de son équipe, il s'est introduit dans la fameuse tour en évitant de justesse la sécurité. A 1h du matin, ils ont commencé leur escalade en passant par la plate-forme supérieure entièrement éclairée. Durant plusieurs heures, James Kingston et ses acolytes se sont amusés sur le monument avant d'être repérés par la patrouille de sécurité. L'équipe est redescendue aux alentours de 9h du matin et accueillie par le service d'ordre. "Nous avons été menottés et emmenés au poste de police du quartier où nous avons été détenus et interrogés pendant près de 6 heures avant d'être relâchés sans inculpation", raconte le grimpeur, toujours dans la description de sa vidéo.

James Kingston et ses partenaires ont dû s'engager à ne pas visiter la construction pendant 3 ans. Une sanction qui n'a pas terni l'enthousiasme du jeune homme puisqu'il peut "maintenant officiellement barrer la tour Eiffel" de sa liste.

Ce n'est pas la première fois que le Britannique fait parler de lui. Il est aussi connu pour avoir grimpé la voûte au-dessus du Wembley Stadium de Londres, ou encore pour son backflip au sommet du pont de Moscou en Ukraine, à 120 mètres de hauteur.

Quoi qu'on dise de cette performance dangereuse et surtout illégale sur la Tour Eiffel, il faut reconnaître que James Kingston s'est offert la plus belle vue de la capitale française.

Camino al Monte Everest

Le Mont Everest

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.