NOUVELLES
09/11/2015 10:46 EST | Actualisé 09/11/2016 00:12 EST

Syrie: Kerry en fin de semaine à Vienne pour une réunion internationale (département d'Etat)

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry se rendra en fin de semaine à Vienne pour une réunion internationale consacrée au conflit syrien, a annoncé lundi la diplomatie américaine.

Dans le cadre d'un voyage entre les 13 et 17 novembre à Tunis, Vienne et Antalya (Turquie), John Kerry aura dans la capitale autrichienne des entretiens "bilatéraux et multilatéraux avec ses homologues étrangers à propos de la crise en cours en Syrie", a indiqué le porte-parole du département d'Etat John Kirby, sans préciser quel jour exactement la réunion de Vienne se tiendrait.

D'après des diplomates, cette nouvelle réunion internationale sur la Syrie -- la seconde à Vienne depuis fin octobre -- devrait avoir lieu samedi.

M. Kirby n'a pas dit non plus quels seraient tous les pays participants, sachant que la première réunion le 30 octobre à Vienne avait réuni 17 pays, dont les Etats-Unis, la Russie, l'Arabie saoudite et l'Iran pour tenter de dessiner les contours d'une transition politique en Syrie après quatre ans et demi d'une guerre qui a fait 250.000 morts et des millions de réfugiés.

Avant Vienne, M. Kerry est attendu vendredi à Tunis pour la seconde édition du "dialogue stratégique" entre les Etats-Unis et la Tunisie. Après la réunion sur la Syrie, le chef de la diplomatie américaine doit rejoindre le président Barack Obama pour un sommet du G20 à Antalya qui doit se tenir les 15 et 16 novembre.

nr/vog

nr/are