NOUVELLES
09/11/2015 01:37 EST | Actualisé 09/11/2016 00:12 EST

Prévisions internationales du lundi 9 novembre 2015 (actualisées à 10H30 GMT)

A LA UNE

RANGOUN - Aung San Suu Kyi se dit sûre d'avoir remporté une victoire écrasante aux élections de dimanche en Birmanie, mais tout dépend désormais de la réaction des militaires dont le rôle reste essentiel.

PARIS/GENEVE - L'ONU annonce que le niveau des gaz à effet de serre a atteint un nouveau record en 2014 pendant que les ministres d'une soixantaine de pays sont à Paris pour préparer la COP21 sur le climat.

BARCELONE (Espagne) - Le parlement catalan vote une résolution proclamant le début du processus d'indépendance de la Catalogne malgré la vive opposition de Madrid.

LE CAIRE/MOSCOU - Neuf jours après le crash d'un avion russe dans le Sinaï, l'Egypte tente de sauver ce qui peut l'être de son secteur touristique et refuse toujours d'accréditer la thèse de l'attentat.

GENEVE - Corruption et dopage: l'athlétisme mondial est dans l'oeil du cyclone avec la publication d'un rapport de l'Agence mondiale antidopage qui s'annonce explosif.

BIRMANIE/LEGISLATIVES

=====================

Birmanie-élections

RANGOUN

L'opposante birmane Aung San Suu Kyi a prédit lundi la victoire écrasante de son parti aux élections historiques de dimanche, jouant la montre avec la commission électorale qui a repoussé l'annonce des résultats officiels.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CLIMAT/COP21

============

Environnement-climat-ONU-COP21-diplomatie

PARIS

Une soixantaine de ministres, réunis pour une deuxième journée à Paris, doivent dynamiser les négociations pour un accord mondial sur le climat, au moment où un nouveau rapport s'alarme de la montée des océans qui engloutiront partiellement de grandes villes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+VIDEO+PHOTO)=

Environnement-climat-ONU-COP21-océans-énergie

PARIS

Shanghai, Bombay, ou Hong Kong: sous l'effet du dérèglement climatique, de grandes villes sont vouées, à long terme, à partiellement disparaître sous les eaux, même si le monde parvient à limiter le réchauffement planétaire à 2°C, soulignent des chercheurs américains dans un rapport publié dimanche.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

ESPAGNE/CATALOGNE

=================

Espagne-Catalogne-régions-politique

BARCELONE

Le parlement indépendantiste de Catalogne devait proclamer lundi le début d'un processus de sécession de l'Espagne, franchissant un nouveau seuil dans la confrontation avec le gouvernement de Madrid.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

EGYPTE/CRASH

============

Egypte-Russie-transports-aviation-accident-enquête-GB

CHARM EL-CHEIKH (Egypte)

L'Egypte tente désespérément de sauver son secteur touristique, jusqu'à tenter de nier l'évidence qui s'impose de plus en plus dans les capitales occidentales et chez les experts, persuadés que l'avion russe qui s'est écarsé dans le Sinaï a été la cible d'un attentat.

(PAPIER GENERAL ) 700 mots 11H00 GMT

ATHLETISME/DOPAGE

=================

- Ce sujet fait l'objet de prévisions dans le menu Sports.

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

UE-migrations-réfugiés

BRUXELLES

Les Européens entament lundi à Bruxelles une nouvelle série de réunions dans l'espoir de reprendre la maîtrise de leurs frontières extérieures et d'accélérer le retour de migrants illégaux, alors que la crise migratoire ne donne guère de signe d'essoufflement.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Portugal-élections-gouvernement-partis

LISBONNE

Le nouveau gouvernement portugais de centre droit de Pedro Passos Coelho présente lundi son programme devant un Parlement dominé par une gauche déterminée à provoquer sa chute et négocier avec Bruxelles un assouplissement de la politique d'austérité.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT

Croatie-élections-UE-migrations

ZAGREB

Des négociations intenses démarrent en Croatie lundi, au lendemain des élections législatives qui ont vu l'opposition de droite arriver en tête mais sans obtenir de majorité dans cette ex-république yougoslave plongée en pleine crise économique et migratoire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-Migrations-UE-politique

BERLIN

A peine la hache de guerre enterrée entre conservateurs et sociaux-démocrates, la coalition de la chancelière Angela Merkel s'étrille à nouveau, cette fois sur les conditions d'accueil des réfugiés syriens, illustrant les difficultés politiques provoquées par la crise migratoire en Allemagne.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 13H00 GMT

Ukraine-Russie-crise

PISKI (Ukraine)

Après deux mois de calme, les tirs se sont de nouveau intensifiés dans l'est rebelle de l'Ukraine. Séparatistes prorusses et soldats ukrainiens s'accusent mutuellement de chercher à rompre les accords de paix. Les habitants, eux, préparent à nouveau leur cave pour s'y réfugier en cas de reprise violente des combats.

(REPORTAGE) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

Burundi-troubles-élections-police-ONU-diplomatie

NAIROBI

Au moins deux civils ont été tués et un policier blessé lundi lors d'une opération de police dans un quartier contestataire de Bujumbura, alors que le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir dans la soirée au sujet de Burundi.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 12H30 GMT

Centrafrique-pape-troubles-ONU-France

BANGUI

Exactions et meurtres quasi-quotidiens malgré la présence de forces internationales, polémiques sur la tenue d'élections d'ici quelques semaines, les Centrafricains, déséspérés de voir la paix revenir dans leur pays, s'en remettent au pape François, attendu fin novembre à Bangui, pour assurer leur salut.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Mali-Afrique-UE-migration-pauvreté-mer

KODJAN (Mali)

Ses trois petits-enfants sont allés chercher fortune en Europe, comme tant d'autre jeunes de ce village malien, mais la femme de 72 ans ne regrette pas leur départ. "S'ils n'étaient pas partis, nous allions mourir de faim", balbutie-t-elle.

(REPORTAGE) 650 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

USA/ISRAEL/DIPLOMATIE

=====================

Israël-USA-Palestiniens-Iran-diplomatie

WASHINGTON

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre lundi à Washington le président américain Barack Obama pour tourner la page de l'accord sur le nucléaire iranien et parler de défense, en laissant de côté leurs relations personnelles tendues.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh/phv