BIEN-ÊTRE
09/11/2015 03:29 EST | Actualisé 09/11/2015 03:32 EST

9 phrases qui pourraient mettre fin à votre relation

Getty

La route vers la séparation est pavée de regards en l’air, de silences malaisants et d’importants problèmes de communication.

Ci-dessous, découvrez les phrases les plus dommageables que vous pouvez dire à votre conjoint (et ce que vous devriez dire et faire à la place), selon les thérapeutes de couple et les avocats spécialisés en divorce :

1. «Tu exagères.»

Vous trouvez que la réaction de votre conjoint face à une situation donnée est fortement exagérée. Dans une saine relation de couple, vous devriez plutôt tenter de voir les choses de son point de vue.

Si votre partenaire croit qu’elle ne peut s’exprimer comme elle l’entend et parler ouvertement de ce qu’elle ressent, il en découlera de la frustration et du ressentiment, et votre relation écopera assurément. Plutôt que de diminuer ses sentiments, montrez-vous compréhensif et compatissant. Cherchez à savoir pourquoi il ou elle réagit de cette façon.

2. «Je m’en fous.»

L’un des premiers signes annonciateurs d’une rupture est lorsque l’un des deux partis se montre désintéressé face à la réalité et aux actions de l’autre.

Avant de communiquer un tel manque d’intérêt à votre conjoint, prenez une grande respiration et pensez à ce que vous ressentez réellement. Si votre désintérêt est réel, vous avez un problème et la thérapie peut apporter des solutions. Mais si vous êtes simplement fatigué de vous disputer, faites-le savoir à votre conjoint et ouvrez la porte à une conversation plus posée.

3. «Tu ne fais jamais rien dans la maison.»

Vous marchez sur des œufs à chaque fois que vous employez les mots «jamais» et «toujours», car vous blâmez alors votre conjoint pour vos problèmes passés, présents et futurs. Vous êtes alors plus intéressé à attaquer le caractère de votre conjoint plutôt qu’à trouver des solutions. Concentrez-vous sur le présent et essayez de découvrir les raisons pouvant expliquer le comportement de votre amoureux.

4. «Si tu avais fait ce que je t’avais demandé, je n’aurais pas eu à te crier dessus.»

Peu importe ce dont il est question, blâmer votre partenaire pour votre réaction ne fera que le provoquer et envenimer la situation davantage. Ce dernier se placera aussitôt en position défensive ou se refermera carrément sur lui-même. Une meilleure façon de communiquer dans cette situation est d’expliquer vos sentiments plutôt que de simplement blâmer votre conjoint.

5. Ne rien dire du tout.

Ne rien dire – ou vous isoler vous ou votre conjoint – peut causer plus de dommage que toutes les autres phrases de cette liste. Un tel comportement surgit lorsque l’un des deux partis se retire d’une conversation ou d’une dispute en ne prenant pas la peine d’écouter ce que l’autre a à dire.

Adoptez plutôt une approche plus directe et allez au font du problème. La conversation ne sera pas forcément agréable, mais contrairement au silence, cela vous aidera à régler certains différends.

6. «Je veux me séparer.»

C’est l’évidence même. Menacer de vouloir se séparer lorsque ce n’est pas le cas peut secouer les fondations mêmes de votre relation. Si vous ne voulez pas vraiment vous séparer, ne le dites jamais, même lorsque vous êtes fâché et frustré contre votre conjoint. Plutôt que de dire des paroles que vous pourriez regretter, allez prendre l’air ou faites un tour au gym. Faites le vide dans votre tête. Lorsque vous reviendrez à la maison, vous serez beaucoup plus enclin à discuter calmement.

7. «Je n’ai pas à te dire où je vais.»

Votre conjoint n’a pas à tenir un registre de vos allées et venues à toutes les heures de la journée, mais vous ne devriez pas lui faire de cachotteries non plus.

Ce qui est pire de ne pas dire quelque chose à votre conjoint, c’est de lui signifier que, de toute façon, ça ne le regarde pas. C’est un signal clair que vous ne le respectez pas suffisamment pour être transparent et honnête avec lui.

8. «Pourquoi ne peux-tu pas être plus comme lui?»

Arrêtez de comparer votre conjoint à ceux de vos proches. Rabaisser votre conjoint en le comparant à quelqu’un d’autre est un coup bas. Essayez plutôt d’apprécier davantage votre douce moitié pour ce qu’elle fait déjà pour vous. Cela la motivera à faire de même, et à en faire aussi davantage. Toujours relever ce que votre partenaire fait de travers ne lui donnera pas forcément le goût de s’améliorer.

9. «Je souhaiterais ne jamais t’avoir rencontré.»

Peu de phrases sont plus dévastatrices que celle-ci, car elle implique que la personne est à blâmer pour toutes les choses indésirables qui se sont produites depuis votre rencontre. Avant de dire quelque chose que vous pourriez regretter, questionnez-vous plutôt sur votre propre part de responsabilité. Essayez toujours de voir comment vous avez pu contribuer au problème et comment vous pouvez jouer un rôle dans la recherche de solutions.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 8 conseils pour faire durer son mariage Voyez les images