NOUVELLES
09/11/2015 08:14 EST | Actualisé 09/11/2016 00:12 EST

MLS - Patrick Vieira nommé entraîneur du New York City FC (officiel)

Patrick Vieira, champion du monde 1998 en tant que joueur avec l'équipe de France, va entraîner à partir de janvier 2016 sa première équipe professionnelle, le New York City FC, a annoncé lundi le club qui évolue en championnat nord-américain (MLS).

L'ancien milieu de terrain des Bleus, âgé de 39 ans, qui entraînait jusqu'alors l'équipe réserve de Manchester City, a signé un contrat de trois ans avec le club américain, propriété comme City du même fonds d'investissement provenant des Emirats Arabes Unis.

"Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2016 en marge de la présaison pour la seconde campagne du club en MLS", a précisé le NYCFC, une franchise créée en 2013.

Vieira va succéder à Jason Kreis, démis de ses fonctions après la saison décevante du New York City FC, incapable de se qualifier pour les play-offs malgré une activité remarquée sur le marché des transferts. L'autre club de la métropole new-yorkaise avec les Red Bulls, s'était en effet attaché les services d'Andrea Pirlo cet été, qui a rejoint deux anciennes autres gloires, Frank Lampard et David Villa.

Le néo-technicien français s'est déclaré "très impatient de commencer", dans un communiqué publié sur le site internet du club, qui évolue au Yankee Stadium dans le Bronx.

"Travailler avec cette équipe (...) est une perspective très excitante, dans une ville spéciale que je connais bien. Je suis ravi de saisir cette opportunité des deux mains", a ajouté l'ancien joueur des Bleus qui a également remporté l'Euro en 2000.

Vieira, dont le nom était cité plutôt en Angleterre pour éventuellement se lancer dans le grand bain du métier d'entraîneur, eut égard à son expérience concluante avec les moins de 21 ans des Citizens, vient grossir le contingent d'anciennes gloires du foot en MLS.

En pleine politique d'expansion, le potentiel de ce championnat a notamment convaincu Didier Drogba et Steven Gerrard d'y tenter l'aventure cet été, respectivement à Montréal et Los Angeles, et même à David Beckham de créer une franchise à Miami, qui pourrait voir le jour d'ici 2017.

nip/dhe