NOUVELLES
09/11/2015 07:04 EST | Actualisé 09/11/2016 00:12 EST

Les toiles de Pellan sont de retour aux Affaires étrangères

OTTAWA — Les deux toiles du peintre québécois Alfred Pellan qui avaient perdu leur place au profit d'un portrait de la reine Élizabeth trônent de nouveau dans le hall d'entrée du ministère des Affaires étrangères.

Les oeuvres avaient été décrochées à l'été 2011, juste avant la visite du prince William et de son épouse Kate Middleton au Canada.

Le ministre des Affaires étrangères de l'époque, John Baird, avait demandé que l'on expose un portrait de la souveraine datant de 2002 à la place des deux tableaux du peintre québécois.

Cette décision avait agacé des fonctionnaires de l'édifice Lester-B.-Pearson — les oeuvres d'Alfred Pellan se trouvaient au-dessus du comptoir de la réception depuis l'inauguration de l'édifice par la reine, en 1973.

Les deux grands tableaux riches en couleurs qui ont retrouvé leur place dans le hall d'entrée représentent l'ouest et l'est du Canada.

L'un d'entre eux montre des mâts totémiques et des montagnes côtières, et l'autre, des pêcheurs, des orignaux et des voiliers.