NOUVELLES
09/11/2015 06:18 EST | Actualisé 09/11/2016 00:12 EST

Les Britanniques disent adieu à Downton Abbey

Près de 8,4 millions de téléspectateurs britanniques ont dit adieu à la télésérie Downton Abbey lors de la diffusion du dernier épisode dimanche soir sur les ondes d'ITV.

L'auditoire a culminé à 9,2 millions de téléspectateurs au début de la diffusion; 8,5 millions d'entre eux ont vu la fin de l'épisode.

Cet épisode de 95 minutes, le dernier de la sixième saison, devrait être diffusé en Amérique du Nord au début de 2016.

L'épisode de dimanche soir a battu un record d'auditoire datant de novembre 2013. Les cotes d'écoute des épisodes de Downton Abbey étaient en baisse par rapport à celles des premières saisons.

Même si cette émission était la dernière, un autre épisode spécial de Downton Abbey sera diffusé à Noël.

Cette série nous présente les intrigues d'une famille anglaise d'aristocrates et de leurs nombreux domestiques, qui habitent un immense château, Downton Abbey. L'histoire commence juste après le naufrage du Titanic, un événement qui vient bouleverser les plans de la famille Crawley; Robert, Cora et leurs trois filles.

La télésérie britannique a obtenu du succès partout dans le monde, étant diffusée dans plus d'une centaine de pays. ICI Radio-Canada Télé diffuse actuellement la cinquième saison de Downton Abbey.

Une dernière bien accueillie

Les critiques ont loué cette dernière émission, le quotidien The Guardian le qualifiant d'« adieu à un splendide feuilleton télévisé ».

La critique du Telegraph, Allison Pearson, a ajouté qu'« heureusement, la finale, qui survenait à la fin d'une série terne, présentait une histoire épatante ».

D'autres critiques ont cependant déploré le fait que plusieurs intrigues n'ont pas été résolues lors de cette finale.