NOUVELLES
09/11/2015 12:44 EST | Actualisé 09/11/2016 00:12 EST

Les barbus du rock ZZ Top bientôt en concert à Cuba

Les papys barbus du rock ZZ Top et le saxophoniste grand public Kenny G seront présents en décembre prochain à Cuba pour un festival de jazz, moins d'un an après l'annonce du rapprochement entre La Havane et Washington.

Billy Gibbons, guitariste et chanteur, barbu, Dusty Hill, bassiste et chanteur, barbu aussi, et Frank Beard, batteur, mais pas barbu, qui ont fondé ZZ Top en... 1971, ont donné leur accord pour participer au Festival International Jazz Plaza 2015, prévu pour se dérouler du 17 au 20 décembre à La Havane, a annoncé le quotidien d'Etat Granma.

Sera aussi présent à ce festival Kenny G, un des plus gros vendeurs de musique instrumentale dans le monde, selon Granma.

Les Texans à lunettes noires de ZZ Top doivent se produire au Centre culturel "Fabrica de Arte Cubano" et au "Maxim Rock", la Mecque des amateurs du genre dans la capitale cubaine.

Début octobre, en marge d'une visite privée de Mick Jagger à La Havane, Granma avait déjà annoncé que les Rolling Stones projetaient de donner un concert sur l'île communiste dans le cadre de leur tournée latino-américaine prévue pour début 2016.

Après la révolution castriste de 1959, la musique rock, considérée comme une arme de l'"impérialisme américain", a été interdite pendant de longues années à Cuba, avant d'être progressivement tolérée jusqu'à s'imposer dans les médias d'Etat au cours de la dernière décennie.

Depuis l'annonce historique fin 2014 du dégel entre Cuba et les Etats-Unis, de nombreux artistes américains et internationaux ont effectué des séjours privés sur l'île, parmi lesquels Katy Perry, Rihanna, et le guitariste de Sting Dominic Miller.

rd-ag/bds