NOUVELLES
08/11/2015 19:10 EST | Actualisé 08/11/2016 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 9 NOVEMBRE

Voici le Monde en bref du lundi 9 novembre à 04H00 GMT:

RANGOUN - Les Birmans ont participé en masse et dans le calme aux premières élections libres du pays en 25 ans, pour lesquelles l'opposante Aung San Suu Kyi est donnée favorite après des années de dissidence.

La Ligne nationale pour la démocratie a avancé de premières estimations partielles de 80% des votes en sa faveur, mais joue la prudence en l'absence de résultats officiels, qui pourraient tomber dès lundi.

CHARM EL-CHEIKH (Egypte) - La Russie et la Grande-Bretagne ont continué à rapatrier leurs milliers de touristes présents à Charm el-Cheikh en Egypte, huit jours après le crash de l'avion russe.

LONDRES - La sécurité dans les aéroports de la planète doit être "maximale" et "revue" en fonction des risques "locaux", notamment dans les zones où le groupe Etat islamique (EI) est "actif", a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères.

PARIS - Les ministres d'une soixantaine de pays se sont retrouvés à Paris pour accélérer les négociations en vue d'obtenir dans quelques semaines un accord mondial pour limiter le réchauffement.

Le président russe Vladimir Poutine sera présent à Paris le 30 novembre pour l'ouverture de la COP21, qui doit réunir une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement, a annoncé le ministre français des Affaires étrangères.

PARIS - Shanghai, Bombay, ou Hong Kong: même avec un réchauffement planétaire de +2°C - la limite que la communauté internationale s'est à ce jour fixée - l'élévation du niveau de la mer représente une menace à long terme pour de nombreuses villes et régions côtières, prévient une étude américaine.

WASHINGTON - La planète comptera 100 millions de personnes supplémentaires vivant dans l'extrême pauvreté d'ici à 2030 si aucune action n'est prise pour limiter l'impact du réchauffement climatique, estime un rapport de la Banque mondiale.

NAIROBI - Neuf personnes ont été tuées dans la nuit de samedi à dimanche au cours de l'attaque d'un bar dans un quartier d'opposants du sud de Bujumbura, dans un scénario faisant penser à une exécution, selon le maire et des sources médicales.

Dans le nord de la capitale burundaise, des centaines de policiers ont procédé à des fouilles systématiques du quartier contestataire de Mutakura - déserté par ses habitants - dans le cadre d'une "opération de désarmement forcé".

KIGALI - Le président rwandais Paul Kagame s'est inquiété de la situation au Burundi voisin, accusant ses dirigeants de "massacrer" du "matin au soir" leur population.

La présidence burundaise a dénoncé des propos d'une "agressivité inouïe".

JERUSALEM - Six Israéliens ont été blessés lors de trois attaques menées par des Palestiniens, dont l'un a été tué, dans un nouvel épisode de violences en Cisjordanie occupée.

N'DJAMENA - Deux personnes ont été tuées et 14 blessées dans la localité tchadienne de Ngouboua dans la région du lac Tchad lorsque "deux femmes kamikaze" du groupe Boko Haram se sont fait exploser, a-t-on appris de source sécuritaire à N'Djamena.

BELGRADE - Deux fonctionnaires de l'ambassade de Serbie en Libye, dont une femme, ont été enlevés, a annoncé le ministère serbe des Affaires étrangères.

ZAGREB - L'opposition conservatrice de droite devance la coalition de la gauche au pouvoir à l'issue des élections législatives en Croatie mais une majorité ne sera formée qu'après des négociations avec les autres partis entrés au parlement, selon des résultats partiels.

BUCAREST - Le président roumain Klaus Iohannis s'est rendu parmi les manifestants qui exprimaient leur colère contre la classe politique, jugée responsable de l'incendie d'une discothèque à Bucarest, dont le bilan s'est alourdi à 45 morts.

ADEN (Yémen) - Les Houthis ont reconquis des positions dans le sud du Yémen, à l'occasion d'une nouvelle opération pour s'emparer de la ville d'Aden, où le gouvernement s'est installé l'été dernier après en avoir chassé les rebelles qui contrôlent toujours Sanaa.

BEYROUTH - Au moins dix civils ont été tués dans des raids aériens du régime syrien contre une localité tenue par le groupe Etat islamique (EI) dans la province d'Alep (nord), a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

LE CAIRE - La justice militaire égyptienne a accusé le journaliste d'investigation Hossam Bahgat de "publication d'informations mensongères", ont indiqué des avocats qui ont assisté à son interrogatoire.

Certains en Egypte évoquent les possibles répercussions d'enquêtes dérangeantes, notamment sur les procès militaires.

CITE DU VATICAN - Le pape François a souligné sa volonté de poursuivre les réformes en dépit de la fuite de documents financier secrets concernant le Vatican, qu'il a qualifiée d'"acte déplorable".

ISTANBUL - La compagnie publique turque de production de thé doit payer une forte amende pour un spot publicitaire accusé d'insulter "ayran", un breuvage à base de yaourt promu "boisson nationale" par le président Recep Tayyip Erdogan, a rapporté la presse dimanche.

burs-myl/mf