NOUVELLES
09/11/2015 09:35 EST | Actualisé 09/11/2016 00:12 EST

Le jour du Souvenir est encore important pour les Canadiens, selon un sondage

TORONTO — Les Canadiens estiment que le Jour du Souvenir est aussi important de nos jours que lorsqu'il a été institué il y a près d'un siècle, mais ils sont divisés quant à savoir si les jeunes générations apprécient suffisamment le sacrifice des vétérans.

C'est ce que révèle un sondage commandé par Historica Canada, un organisme indépendant, dévoilé à quelques jours des cérémonies commémoratives du 11 novembre.

Ainsi, 82 pour cent des Canadiens croient que la journée de commémoration est aussi importante aujourd'hui que lorsqu'elle a été créée peu après la Première Guerre mondiale.

Mais seulement 54 pour cent des personnes sondées affirment que les jeunes honorent convenablement les vétérans.

Et moins de la moitié (46 pour cent) pense que les jeunes comprennent le sacrifice de ceux et celles qui sont morts au combat.

Même les répondants de moins de 35 ans sont divisés sur la question, alors que seulement 54 pour cent d'entre eux soutiennent que les jeunes reconnaissent le sacrifice des vétérans.

«Lorsque la réponse auprès des jeunes eux-mêmes est divisée quant à savoir s'ils honorent suffisamment ou non les vétérans, si vous dites "Hum, je ne sais pas si je m'en préoccupe autant que ce que je devrais", dans les faits, ce que vous dites vraiment c'est "Je m'en préoccupe puisque j'ai pris le temps d'y penser"», croit le président d'Historica Canada, Anthony Wilson-Smith.

Porter un coquelicot demeure la manière la plus populaire de marquer la journée, alors que 79 pour cent des répondants disent qu'ils arboreront le symbole cette année.

Plus de 77 pour cent soutiennent qu'ils observeront les deux minutes de silence à 11h mercredi prochain, et 32 pour cent prévoient assister à un service commémoratif.

Un millier de Canadiens ont répondu au sondage mené en ligne par la firme Ipsos Reid entre le 22 et le 26 octobre.

La marge d'erreur est de plus ou moins 3,5 pour cent 19 fois sur 20.