NOUVELLES
09/11/2015 10:45 EST | Actualisé 09/11/2016 00:12 EST

L'horloger suisse TAG Heuer lance sa première montre connectée

L'horloger suisse TAG Heuer, filiale du groupe de luxe français LVMH, a dévoilé lundi à New York sa première montre connectée, conçue avec Google et Intel, pour rivaliser avec l'Apple Watch.

Cette montre reprend les lignes de la Carrera, un classique popularisé par l'acteur Brad Pitt.

Le boîtier est en titane, l'écran tactile compte trois cadrans (le célèbre chronographe, un trois aiguilles et un GMT), ce qui lui donne l'allure d'une montre mécanique. Le fond de cadran est disponible en noir, bleu et en blanc.

A l'instar de la plupart des montres connectées actuellement commercialisées, la Carrera Connected permet de recevoir des notifications, de servir de GPS, de lire des sms, d'identifier les appels entrants ou encore de surveiller le rythme cardiaque. Sa batterie a une autonomie d'une journée.

Elle est la première réponse d'un horloger de luxe classique à l'arrivée d'Apple, qui s'est alliée pour la circonstance au maroquinier français Hermès, prenant de court les grands noms suisses. Le bracelet de la Carrera est toutefois en caoutchouc (avec six coloris) mais TAG Heuer promet un bracelet en cuir dans les prochains mois.

"Il n'est pas trop tard parce que le marché n'est pas encore consolidé", défend Jean-Claude Biver, patron de TAG Heuer.

La Carrera Connected, ajoute-t-il, peut être synchronisée aussi bien avec des téléphones Android (système d'exploitation de Google) qu'avec des iPhone (iOs, système d'exploitation d'Apple).

Il n'a en revanche pas donné d'objectifs de ventes mais a assuré, devant un parterre composé de Bernard Arnault, le PDG de LVMH, Brian Krzanich (Intel) et David Singleton (Google), que Tag Heuer espérait en vendre "beaucoup".

L'horloger suisse espère par ailleurs rafraîchir son image quelque peu traditionnelle et attirer la clientèle des "Millenials (15-35 ans).

D'autres horlogers de luxe sont attendus dans les prochains mois sur le marché des montres connectées, prolongations au poignet du smartphone: Swatch Group, Gucci (Kering), Guess, Breitling ou encore Tissot.

La Carrera Connected, destinée essentiellement à une clientèle masculine - 67% des clients de TAG Heuer - est vendue au prix de 1.500 dollars (1.350 euros) l'unité dès ce lundi.

Son propriétaire pourra l'échanger pour le même prix contre une Carrera mécanique au terme des deux ans de garantie s'il n'en est pas satisfait.

lo/jld/elc

GUESS ? INC

KERING

INTEL

APPLE INC.

GOOGLE

LVMH - MOET HENNESSY LOUIS VUITTON

HERMES INTERNATIONAL