NOUVELLES
09/11/2015 12:04 EST | Actualisé 09/11/2016 00:12 EST

John Kerry à Vienne samedi pour une réunion internationale sur la Syrie

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry sera samedi à Vienne pour une réunion internationale consacrée au conflit syrien et destinée à trouver un règlement politique entre grandes puissances, a annoncé lundi la diplomatie américaine.

Dans le cadre d'un voyage entre les 13 et 17 novembre à Tunis, Vienne et Antalya (Turquie), John Kerry aura dans la capitale autrichienne des entretiens "bilatéraux et multilatéraux avec ses homologues étrangers à propos de la crise en cours en Syrie", a indiqué le porte-parole du département d'Etat John Kirby.

Il a précisé par la suite que les consultations internationales se dérouleraient samedi.

M. Kirby n'a pas dit quels seraient tous les pays participants, sachant que la première réunion le 30 octobre à Vienne avait réuni 17 pays, dont les Etats-Unis, la Russie, l'Arabie saoudite, l'Iran et des puissances européennes pour tenter de dessiner les contours d'une transition politique en Syrie après quatre ans et demi d'une guerre qui a fait 250.000 morts et des millions de réfugiés.

Cette rencontre de Vienne doit définir la liste des groupes terroristes, avait estimé auparavant lundi le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, confirmant la participation de Téhéran -- principal soutien avec Moscou au régime de Damas -- à ce processus diplomatique dans la capitale autrichienne.

"La réunion de Vienne, ce n'est pas pour dire qui figure sur une bonne liste et qui figure sur la mauvaise. On ne joue pas au Père Noël !", s'est agacé M. Kirby lors de son point de presse. "Il s'agit avant tout de progresser depuis le premier cycle de négociations à Vienne, d'avancer vers une transition politique", a défendu le porte-parole.

Les participants fin octobre -- en l'absence de représentants de l'opposition syrienne et du régime syrien -- s'étaient séparés sur un profond désaccord quant au sort à réserver au président Bachar al-Assad.

Avant Vienne, M. Kerry est attendu vendredi à Tunis pour la seconde édition du "dialogue stratégique" entre les Etats-Unis et la Tunisie. Après la réunion sur la Syrie, le chef de la diplomatie américaine doit rejoindre le président Barack Obama pour un sommet du G20 à Antalya qui doit se tenir les 15 et 16 novembre.

nr/vog