Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nouvel emploi pour l'ex-ministre James Moore, pressenti pour diriger le PCC

Nouvel emploi pour James Moore
PC

VANCOUVER _ L'ancien ministre conservateur James Moore, qui avait quitté la politique active en juin dernier pour s'occuper de son enfant malade, et que certains voient comme un candidat sérieux à la succession de Stephen Harper, vient d'accepter un poste au sein d'un cabinet international d'avocats, à Vancouver.

M. Moore a été nommé conseiller principal en droit des affaires au sein du cabinet Dentons, qui possède des bureaux en Amérique du Nord, en Europe, au Proche-Orient, en Afrique et en Asie. L'ancien député de la Colombie-Britannique conseillera les clients de Dentons au Canada et dans le monde, précise le cabinet dans un communiqué.

M. Moore avait été élu pour la première fois aux Communes en 2000 sous la bannière de l'Alliance canadienne dans une circonscription de la banlieue de Vancouver. Réélu sans interruption depuis sous les couleurs du Parti conservateur, il aura été notamment ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles (il est bilingue) et ministre de l'Industrie.

Il avait quitté la vie politique fédérale en juin dernier, à 39 ans, pour consacrer plus de temps à son garçon de deux ans, qui souffre d'une grave maladie. En annonçant son départ, M. Moore n'avait cependant pas exclu un éventuel retour en politique, et on lui prête depuis l'ambition de diriger le Parti conservateur du Canada.

Le soir même de la défaite des conservateurs aux élections générales du 19 octobre dernier, Stephen Harper a annoncé qu'il quittait la direction du parti _ et donc qu'il ne serait pas chef de l'opposition officielle aux Communes; il demeure pour l'instant député de Calgary.

La semaine dernière, le caucus conservateur à Ottawa a élu la députée albertaine Rona Ambrose pour occuper les fonctions de chef intérimaire du parti, en attendant que les militants élisent un chef permanent. L'exécutif national du parti n'a pas encore déterminé le calendrier de cette course à la direction, qui ne devrait pas être déclenchée sous peu _ tout juste après le scrutin et à quatre ans des prochaines élections générales.

James Moore

Ces députés fédéraux qui ne se représentent pas en 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.