NOUVELLES
09/11/2015 08:51 EST | Actualisé 09/11/2016 00:12 EST

Athlétisme : la Russie "suivra" les recommandations de l'IAAF et de l'AMA (ministre russe)

La Russie "suivra" les recommandations de La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) et de l'Agence mondiale antidopage (AMA) visant à améliorer la lutte antidopage et le travail du ministère russe des Sports, a indiqué lundi soir le ministre russe des Sports Vitali Moutko, cité par l'agence Interfax.

"Si, à partir (du rapport) de la commission de l'AMA, les instances internationales, comme la Fédération internationale d'athlétisme ou bien l'AMA, émettent des recommandations, nous les suivrons évidemment", a déclaré M. Moutko.

Dans un rapport publié lundi, la Russie, son gouvernement et ses athlètes ont été cloués au pilori par l'Agence mondiale antidopage (AMA), qui a réclamé leur mise au ban du monde sportif.

Ce rapport liste également 14 recommandations à suivre par les autorités russes pour assurer l'indépendance du programme antidopage, y compris vis-à-vis des services secrets russes, mais aussi pour améliorer le travail du ministère russe des Sports.

"Je veux bien travailler avec n'importe quelle commission, à condition qu'elle soit impartiale", a déclaré M. Moutko. "On va se pencher là-dessus, pas la peine de dramatiser. (...) Il y a beaucoup de questions sur lesquelles nous devons nous pencher calmement."

"Il n'y a ni conclusions ni faits nouveaux, qui nous surprennent, dans ce rapport", a-t-il ajouté, estimant que la Russie n'avait "rien à (se) reprocher".

De son côté, le président de l'Agence russe antidopage, Grigori Rodchenkov, a balayé les accusations de l'AMA, selon des propos transmis par la chaîne de télévision russe LifeNews.

"C'est juste une commission indépendante, qui peut seulement donner des recommandations", a-t-il déclaré, expliquant que l'AMA se résumait à "trois imbéciles qui n'ont aucune idée sur la façon dont le laboratoire (d'antidopage) fonctionne".

"Ils n'ont suspendu personne", a-t-il affirmé, ajoutant avoir été "interrogé" par l'AMA.

kat-all/nm/mct