NOUVELLES
09/11/2015 08:14 EST | Actualisé 09/11/2016 00:12 EST

Air Canada propose d'aider à transporter des réfugiés syriens au pays

OTTAWA — Air Canada a proposé ses services au gouvernement libéral de Justin Trudeau pour transporter des réfugiés syriens jusqu'au Canada.

La compagnie aérienne a contacté le nouveau gouvernement dans les jours qui ont suivi le vote du 19 octobre, lui expliquant qu'elle avait la possibilité de contribuer au transport des réfugiés avant la période achalandée du temps des Fêtes.

Des responsables d'Air Canada travaillent en ce moment avec des représentants gouvernementaux pour déterminer comment tout cela pourrait s'orchestrer. Bien que le transporteur aérien ne puisse se rendre directement en Syrie, des avions pourraient se poser au Liban voisin.

Les libéraux ont promis d'accueillir 25 000 réfugiés qui fuient la guerre civile en Syrie d'ici la fin de l'année. Pour atteindre cet objectif dans ce court laps de temps, le gouvernement doit mettre en place une stratégie logistique efficace, impliquant plusieurs ministères ainsi que le secteur privé.

Après le tremblement de terre de 2010 en Haïti, Air Canada avait affrété un vol avec de la nourriture et divers équipements qu'elle avait laissés sur place en Haïti. Elle avait ensuite fait monter à bord des résidants évacués et des orphelins pour les amener au Canada.