NOUVELLES
09/11/2015 08:08 EST | Actualisé 09/11/2016 00:12 EST

Africains d'Europe - Aubameyang en tête des buteurs, Gervinho décisif dans le derby romain

Dans la lignée de ses performances depuis le début de saison, le Gabonais de Dortmund Pierre-Emerick Aubameyang a rejoint ce week-end la tête du classement des buteurs de la Bundesliga, tandis que l'Ivoirien de la Roma Gervinho, contesté un temps par les siens, s'est montré décisif dans le derby.

ALLEMAGNE

Pierre-Emerick Aubameyang a inscrit son 14e but en Bundesliga, avec un petit tir enroulé qui a contribué au succès 3-2 du Borussia Dortmund contre Schalke 04, dans le derby de la Ruhr. Le Gabonais l'a dédié à son coéquipier Marco Reus, blessé. Le natif de Laval a rejoint Robert Lewandowski en tête du classement des buteurs de la Bundesliga.

Salomon Kalou a lui claqué son premier triplé sur le sol allemand pour porter le Hertha Berlin à la victoire (3-1). L'attaquant ivoirien, qui évoluait avec un large bandage sur le crâne (blessé le week-end dernier contre Mönchengladbach), a marqué les deux premiers buts dans le jeu avant de conclure sur un penalty. "J'avais déjà réussi des triplés avec chaque club et c'est aussi le cas maintenant avec le Hertha", s'est réjoui le trentenaire, 4e au classement des artilleurs avec ses 7 buts au compteur.

ANGLETERRE

Le Congolais Dieumerci Mbokani a ajouté à ses deux buts sa première passe décisive cette saison, en déviant un corner de la tête vers l'arrière (71). Ce qui a permis à Norwich de s'imposer contre Swansea (1-0) après quatre matches sans victoire.

L'ailier de Crystal Palace Yannick Bolasie a de son côté précipité la chute de Liverpool à Anfield (2-1) en ouvrant le score à la 21e minute d'une frappe précise du pied gauche. Il s'agit du 2e but cette saison du Congolais de 26 ans.

Après son doublé contre West Ham, le Nigérian Odion Ighalo a en revanche connu un jour de frustration avec Watford à Leicester (2-1). Isolé en pointe, il n'a pu trouver que le poteau alors que le score était de 0-0. Le compteur du buteur de 26 ans resté bloqué à sept réalisations.

L'attaquant de Manchester City Wilfried Bony a lui joué de malchance contre Aston Villa (0-0), alors qu'il profitait de l'absence d'Agüero. Touché à une cuisse, il a en effet dû quitter la pelouse dès la 25e minute.

FRANCE

Benjamin Moukandjo s'est particulièrement illustré avec Lorient, avec deux buts, de la tête et sur penalty, qui ont contribué à la large victoire des Merlus contre Troyes (4-1). Avec ce doublé, le Camerounais tutoie Zlatan Ibrahimovic en tête du classement des buteurs (9 unités), signe qu'il réalise son meilleur début de saison en championnat.

Dans ce même match, le Gabonais Didier Ndong a également marqué pour les Lorientais, son deuxième but de la saison.

Le Marocain Yacine Bammou a lui égalisé pour Nantes à Montpellier, mais son 4e but de la saison, une volée écrasée n'a pas empêché les Montpelliérains de s'imposer à la dernière minute (2-1).

Le Camerounais Jacques Zoua, qui était encore titulaire dans les rangs du Gazélec, a ouvert son compteur but à Reims. Le Camerounais a ainsi assuré la 3e victoire consécutive pour des Ajacciens qui peuvent encore rêver de maintien.

ITALIE

Gervinho a assuré la victoire de la Roma dans son derby contre la Lazio (2-0) en marquant le deuxième but, son 6e en Serie A. Dans un stade olympique évidé de ses fervents supporteurs qui contestent des mesures de sécurité qu'ils jugent excessives, l'attaquant ivoirien est tout de même sorti sous les ovations, lui qui était très contesté en début de saison.

Le Togolais Serge Gakpé a aussi marqué le deuxième but de son équipe, le Genoa, mais pour arracher le match nul chez le promu Frosinone (2-2).

Enfin, le Ghanéen Godfrey Donsah a marqué le deuxième but de Bologne, d'une frappe du plat du pied, lors de la victoire chez le Hellas Vérone.

nip/yk/dhe