NOUVELLES
08/11/2015 23:13 EST | Actualisé 08/11/2016 00:12 EST

Affrontements dans le sud de l'Afghanistan: 47 morts depuis 3 jours

KABOUL — Des affrontements ayant cours entre factions talibanes rivales dans le sud de l'Afghanistan ont fait 47 morts au cours des trois derniers jours, selon ce que rapportent lundi les autorités afghanes.

Gul Islam Sayal, porte-parole du gouverneur de la province de Zaboul, ajoute qu'au moins 53 autres rivaux ont été blessés lors des affrontements. De plus, des rebelles d'une nouvelle faction talibane ont fait 18 prisonniers parmi leurs adversaires.

Les combats ont éclaté la semaine dernière après que quelques dirigeants talibans se soient séparés des autres et aient élu un nouveau leader suprême pour les diriger, le mollah Mohamed Rassoul, un gouverneur à l'époque où les talibans ont détenu le pouvoir en Afghanistan, de 1996 à 2001.

Le mollah Rassoul et ses partisans s'opposent au mollah Akhtar Mansour qui assume le pouvoir taliban depuis l'annonce, l'été dernier, du décès du mollah Mohamed Omar, il y a quelques années. Selon certaines informations, le mollah Mansour serait appuyé par une aile régionale du groupe État islamique.

Gul Islam Sayal affirme que les combats entre talibans sont particulièrement intenses dans le district d'Arghandab, malgré qu'un bref cessez-le-feu ait été convenu entre les deux factions rivales afin d'évacuer les cadavres et les blessés.