NOUVELLES
09/11/2015 17:32 EST | Actualisé 09/11/2016 00:12 EST

"007 Spectre" fait place nette au box-office nord-américain

Plus en forme que jamais, le célèbre agent secret James Bond a fait place nette au box-office en s'emparant dès sa sortie de la première place, selon les chiffres publiés lundi par la société Exhibitor Relations.

Il s'agit du "deuxième meilleur départ pour un Bond jamais enregistré", derrière "Skyfall" (2012), et le film au budget colossal "est parti pour devenir un succès mondial après avoir déjà généré des records au Royaume-Uni", a estimé la société Rentrak.

Le film de Sam Mendes avec Daniel Craig dans le rôle de l'agent 007 a récolté 70,4 millions de dollars dans plus de 3.900 salles en Amérique du nord entre vendredi et dimanche.

Dans le monde, depuis sa sortie en Grande-Bretagne, il a déjà engrangé près de 300 millions de dollars d'après Boxofficemojo.Com mais doit, selon le magazine spécialisé Variety, amasser 650 millions de dollars pour rentrer dans ses frais.

Autre nouveauté, "Snoopy et les Peanuts", sur le petit chien rêveur et soupe au lait des bandes dessinées, s'empare de la deuxième place avec 44,2 millions de dollars de recettes.

"Seul sur Mars", histoire haletante d'un astronaute qui tente de survivre sur la planète rouge, se maintient sur le podium, à la troisième place, après six semaines à l'affiche, avec 9,1 millions encaissés, pour un total cumulé de 196,8 millions.

La comédie "Chair de poule" avec Jack Black passe de la deuxième à la quatrième position, enregistrant 6,8 millions de recettes, portant le total à 66,3 millions en quatre semaines à l'écran.

"Le Pont des espions", le dernier Steven Spielberg avec Tom Hanks, tombe à la cinquième place pour sa quatrième semaine. En pleine Guerre froide, la star américaine y joue un avocat chargé par la CIA de négociations risquées pour faire libérer un pilote américain capturé par les Soviétiques. Le film a rapporté 5,8 millions, pour un total de 54,7 millions depuis sa sortie.

- 6e: "Hôtel Transylvanie 2", film d'animation avec des vampires déjantés chute de deux places après sept semaines à l'affiche (3,6 millions, 161,3 millions depuis sa sortie)

- 7e: "A vif!", de John Wells avec Bradley Cooper et Omar Sy perd une place avec 3 millions de dollars. Il cumule 10,2 millions en deux semaines.

- 8e: "Le dernier chasseur de sorcières", film fantastique de Breck Eisner avec Vin Diesel, perd trois places pour sa troisième semaine (2,3 millions, 23,5 millions depuis sa sortie).

- 9e: "Le nouveau stagiaire", avec Robert De Niro et Anne Hathaway, revient dans le top 10 (1,7 million ce week-end, 71,3 millions pour sa septième semaine)

- 10e: "Paranormal Activity", film d'épouvante américain de Gregory Plotkin, ferme la marche (1,6 million, 16,3 millions en trois semaines).

sha-ved/mf