NOUVELLES
08/11/2015 11:59 EST | Actualisé 08/11/2016 00:12 EST

Prévisions internationales du dimanche 8 novembre (actualisées à 21H00 GMT)

A LA UNE

RANGOUN - Les Birmans ont massivement voté pour des législatives historiques, Aung San Suu Kyi est aux portes du pouvoir.

LE CAIRE/MOSCOU/LONDRES - La Russie et la Grande-Bretagne poursuivent le rapatriement de leurs touristes de Charm el-Cheikh, huit jours après l'accident de l'avion russe dans le Sinaï.

PARIS - Réunion ministérielle à Paris d'une soixantaine de pays trois semaines avant la COP21 sur le réchauffement climatique.

BIRMANIE/LEGISLATIVES

======================

Birmanie-élections

RANGOUN

Les Birmans ont participé dimanche en masse et dans le calme aux premières élections libres du pays en 25 ans, pour lesquelles l'opposante Aung San Suu Kyi est donnée favorite après des années de dissidence.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CRASH/EGYPTE

============

Egypte-Russie-GB-transports-aviation-accident-enquête

LE CAIRE/CHARM EL CHEIKH

La Russie et la Grande-Bretagne ont continué dimanche à rapatrier leurs milliers de touristes présents à Charm el-Cheikh en Egypte, huit jours après le crash de l'avion russe probablement provoqué par un attentat selon Londres, Washington et des experts quasi-unanimes.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Egypte-transport-accident

PARIS

Alors que la thèse de l'attentat par un explosif placé à bord est privilégiée après le crash d'un avion russe dans le Sinaï, des experts estiment que les équipements de contrôle des bagages existant dans les aéroports européens sont fiables, le risque pouvant surtout venir du personnel des aéroports.

(TROIS QUESTIONS) 5/600 mots DEJA TRANSMIS

CLIMAT/COP21

=============

Environnement-climat-ONU-COP21-diplomatie

PARIS

Les ministres d'une soixantaine de pays se sont retrouvés dimanche à Paris pour accélérer les négociations sur un accord mondial en vue de lutter contre le réchauffement, une urgence "absolue", selon le futur président de la COP21, Laurent Fabius.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+VIDEO+PHOTO)=

BM-économie-pauvreté-sommet-environnement-climat-COP21

WASHINGTON

Nouvelle mise en garde pour la communauté internationale: 100 millions de personnes pourraient basculer dans l'extrême pauvreté dans les quinze prochaines années si aucune action n'est prise pour freiner le changement climatique.

(PAPIER GENERAL) 600 MOTS DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Croatie-élections

ZAGREB

La gauche au pouvoir et l'alliance de droite de l'opposition sont crédités du même nombre de sièges à l'issue des législatives de dimanche en Croatie, ce qui signifie qu'une majorité ne sera arrachée qu'après des négociations avec les autres partis entrés au parlement.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Roumanie-accident-incendie-politique-manifestations

BUCAREST

Le président roumain Klaus Iohannis s'est rendu dimanche parmi les manifestants qui exprimaient leur colère contre la classe politique, jugée responsable de l'incendie d'une discothèque à Bucarest qui a fait 45 morts, selon un nouveau bilan.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 20H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/cr/