NOUVELLES
08/11/2015 07:36 EST | Actualisé 08/11/2016 00:12 EST

Prévisions internationales du dimanche 8 novembre (actualisées à 16H30 GMT)

A LA UNE

RANGOUN - Les Birmans ont massivement voté pour des législatives historiques, Aung San Suu Kyi est aux portes du pouvoir.

LE CAIRE/MOSCOU/LONDRES - La Russie et la Grande-Bretagne poursuivent le rapatriement de leurs touristes de Charm el-Cheikh, huit jours après l'accident de l'avion russe dans le Sinaï.

PARIS - Réunion ministérielle à Paris d'une soixantaine de pays trois semaines avant la COP21 sur le réchauffement climatique.

BIRMANIE/LEGISLATIVES

======================

Birmanie-élections

RANGOUN

Les Birmans ont participé dimanche en masse et dans le calme aux premières élections libres du pays en 25 ans, pour lesquelles l'opposante Aung San Suu Kyi est donnée favorite après des années de dissidence.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Birmanie-élections

RANGOUN

"A voté". Un petit doigt couvert d'encre violette: l'image, largement partagée sur les réseaux sociaux par les électeurs birmans à leur sortie des bureaux de vote est devenue le symbole de l'élection historique de dimanche.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Birmanie-élections

RANGOUN

Pour les législatives en Birmanie, auxquelles le parti d'Aung San Suu Kyi est favori, plusieurs scénarios sont possibles, d'une victoire écrasante de l'opposition aux troubles civils. Derrière les législatives, l'enjeu: la présidence du pays.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

Birmanie-élections

RANGOUN

Lors des dernières élections libres en Birmanie, Aung San Suu Kyi était en résidence surveillée. Un quart de siècle plus tard, l'opposante rêve d'une victoire historique.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CRASH/EGYPTE

============

Egypte-Russie-GB-transports-aviation-accident-enquête

LE CAIRE/CHARM EL CHEIKH

La Russie et la Grande-Bretagne ont continué dimanche à rapatrier leurs milliers de touristes présents à Charm el-Cheikh en Egypte, huit jours après le crash de l'avion russe probablement provoqué par un attentat selon Londres, Washington et des experts quasi-unanimes.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Egypte-transport-accident

PARIS

Alors que la thèse de l'attentat par un explosif placé à bord est privilégiée après le crash d'un avion russe dans le Sinaï, des experts estiment que les équipements de contrôle des bagages existant dans les aéroports européens sont fiables, le risque pouvant surtout venir du personnel des aéroports.

(TROIS QUESTIONS) 5/600 mots 17H00 GMT

CLIMAT/COP21

=============

Environnement-climat-ONU-COP21-diplomatie

PARIS

A trois semaines de la conférence de Paris, la COP21, qui doit sceller un accord mondial sur le climat, des ministres d'une soixantaine de pays vont tenter de donner un coup d'accélérateur aux négociations au cours d'une "pré-COP" dans la capitale française.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+VIDEO+PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Croatie-élections

ZAGREB

Les Croates ont commencé à voter dimanche pour renouveler le Parlement dans un pays qui peine à se remettre après six ans de récession économique et voit transiter quotidiennement des milliers de migrants fuyant en majorité le Moyen-Orient.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Croatie-élections

ZAGREB

Le social-démocrate Zoran Milanovic et le conservateur Tomislav Karamarko briguent le poste de Premier ministre aux élections législatives de dimanche en Croatie, les premières depuis que le pays est devenu membre de l'Union européenne en 2013.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Kosovo-Serbie-Unesco-culture-diplomatie-religion

GRACANICA

Le vote prévu lundi sur l'adhésion à l'Unesco de l'ancienne province serbe du Kosovo, indépendante depuis 2008, a provoqué un combat diplomatique entre Belgrade et Pristina, illustrant les difficultés dans la normalisation de leurs relations entamée sous l'égide de l'UE.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

GB-UE-gouvernement-référendum

LONDRES

Après des mois de surplace, David Cameron doit enfin dévoiler mardi quelles réformes il demande pour que le Royaume-Uni reste dans l'Union européenne et calmer ainsi l'impatience grandissante de ses partenaires.

(ANALYSE) 700 mots DEJA TRANSMISE

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/lpt