NOUVELLES
08/11/2015 01:31 EST | Actualisé 08/11/2016 00:12 EST

Prévisions internationales du dimanche 8 novembre (actualisées à 10H30 GMT)

A LA UNE

RANGOUN - Les Birmans ont massivement voté pour des législatives historiques, Aung San Suu Kyi peut-être aux portes du pouvoir

ZAGREB - Législatives serrées en Croatie, en pleine crise migratoire

LE CAIRE/MOSCOU/LONDRES - La Russie et la Grande-Bretagne poursuivent le rapatriement de leurs touristes de Charm el-Cheikh, huit jours après l'accident de l'avion russe dans le Sinaï

PARIS - Réunion ministérielle d'une soixantaine de pays avant la COP21 sur le réchauffement climatique

BIRMANIE/LEGISLATIVES

======================

Birmanie-élections

RANGOUN

Les Birmans ont participé dimanche en masse et dans le calme aux premières élections libres du pays depuis 25 ans pour lesquelles Aung San Suu Kyi est donnée favorite après des années de dissidence.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Birmanie-élections

RANGOUN

"A voté". Un petit doigt couvert d'encre violette: l'image, largement partagée sur les réseaux sociaux par les électeurs birmans à leur sortie des bureaux de vote est devenue le symbole de l'élection historique de dimanche.

(REPORTAGE) 5/600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Birmanie-élections

RANGOUN

Les premiers électeurs birmans faisaient la queue dimanche avant même l'ouverture des bureaux pour des législatives historiques, vues par beaucoup comme un test démocratique dans un pays très divisé, entre des forces souvent en lutte depuis des décennies.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

Birmanie-élections

RANGOUN

Pour les législatives en Birmanie, auxquelles le parti d'Aung San Suu Kyi est favori, plusieurs scénarios sont possibles, d'une victoire écrasante de l'opposition aux troubles civils. Derrière les législatives, l'enjeu: la présidence du pays.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

Birmanie-élections

RANGOUN

Lors des dernières élections libres en Birmanie, Aung San Suu Kyi était en résidence surveillée. Un quart de siècle plus tard, l'opposante rêve d'une victoire historique.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Birmanie-élections

RANGOUN

Avant d'en arriver dimanche aux premières élections libres depuis plus d'un quart de siècle, la Birmanie a connu des décennies de junte militaire.

(CHRONOLOGIE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

Birmanie-élections

RANGOUN

La Birmanie, où se déroulent dimanche les premières élections promises comme étant libres depuis 25 ans, fait aujourd'hui figure d'eldorado de l'Asie du sud-est, après avoir été ruinée par 50 ans de junte militaire.

(FICHE TECHNIQUE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

LEGISLATIVES/CROATIE

=====================

Croatie-élections

ZAGREB

Les Croates ont commencé à voter dimanche pour renouveler le Parlement dans un pays qui peine à se remettre après six ans de récession économique et voit transiter quotidiennement des milliers de migrants fuyant en majorité le Moyen-Orient.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Croatie-élections

ZAGREB

Le social-démocrate Zoran Milanovic et le conservateur Tomislav Karamarko briguent le poste de Premier ministre aux élections législatives de dimanche en Croatie, les premières depuis que le pays est devenu membre de l'Union européenne en 2013.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CRASH/EGYPTE

============

Egypte-Russie-GB-transports-aviation-accident-enquête

LE CAIRE/CHARM EL CHEIKH

La Russie et la Grande-Bretagne continuaient dimanche à rapatrier leurs touristes de Charm el-Cheikh en Egypte huit jours après le crash de l'avion russe très probablement provoqué par un attentat selon Londres, Washington et des experts quasi-unanimes.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)

CLIMAT/COP21

=============

Environnement-climat-ONU-COP21-diplomatie

PARIS

A trois semaines de la conférence de Paris, la COP21, qui doit sceller un accord mondial sur le climat, des ministres d'une soixantaine de pays vont tenter de donner un coup d'accélérateur aux négociations au cours d'une "pré-COP" dans la capitale française.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+VIDEO+PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AFRIQUE

=======

Burundi-troubles-violences-élections

NAIROBI

Les habitants de Bujumbura attendaient dans l'angoisse dimanche le début des opérations de désarmement forcé des quartiers contestataires de la capitale où sept personnes ont été abattues dans la nuit dans un bar situé dans un quartier d'opposants.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/pt