NOUVELLES
08/11/2015 09:35 EST | Actualisé 08/11/2016 00:12 EST

ONU: Ban Ki-moon se rend en Arabie saoudite

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon se rend dimanche en Arabie saoudite, une visite qui intervient au moment où l'ONU pousse pour un accord de paix au Yémen, au dessus duquel le royaume sunnite a lancé une campagne de bombardements aériens.

M. Ban sera à Ryad pour des discussions avec les responsables saoudiens et pour participer à l'ouverture d'un sommet de pays arabes et sud-américains, indique un communiqué onusien.

Les Nations unies espèrent annoncer la semaine prochaine une date pour la tenue des pourparlers de paix entre le gouvernement yéménite, soutenu par le voisin saoudien et les rebelles houthis, qui ont pris la capitale, Sanaa, l'an dernier.

Le pays est depuis plongé dans une grave crise politique et sécuritaire.

L'Arabie saoudite, qui mène une coalition, y a lancé une campagne de bombardements en mars pour repousser l'offensive de la rébellion. Mais ces frappes, qui ont détruit un hôpital et touché deux mariages, sont pointées du doigt.

La crise humanitaire au Yémen est l'une des plus graves au monde, selon l'ONU, avec plus de 80% de la population qui risque la famine.

Les négociations de paix pourraient démarrer à Genève ou à Mascate (capitale du sultanat d'Oman), entre le 10 et le 15 novembre.

cml/sha/js